• Christian B.

Toulouse-Lautrec ~ la Belle Époque à la Fondation Gianadda

Mis à jour : avr. 16


Avec ce premier week-end de printemps, mon envie de Valais ne se limitait pas à aller découvrir un Bisse, je souhaitais également aller voir à la Fondation Gianadda à Martigny les estampes et affiches proposées dans le cadre de l'exposition « Toulouse-Lautrec à la Belle Époque - Œuvres graphiques ».


♦♦♦♦


Avec quelques quatre-vingt-dix estampes et affiches, l'exposition « Toulouse-Lautrec à la Belle Époque - Œuvres graphiques », nous immerge dans l'univers incroyablement moderne et audacieux d'Henri de Toulouse-Lautrec.

Ce dernier est né en 1864 à Albi dans le sud de la France dans une famille issue de la plus ancienne noblesse provinciale et décédé en 1901, à presque 37 ans, dans le château de Malromé, la demeure familiale située en Gironde.

La Fondation Pierre Gianadda à le privilège de pouvoir exposer pour la première fois en Europe une collection privée exceptionnelle qui compte en particulier plus d'une centaine d'affiches et d'estampes choisies parmi les œuvres les plus spectaculaires de ce magnifique artiste.

L'exposition couvre presque toute la période de sa production lithographique, de 1891 - année de sa première lithographie «Moulin Rouge - La Goulue» à 1899.

Parmi les œuvres exposées figurent des épreuves d'essai inédites, dont des tirages uniques et des estampes rarissimes. Presque toutes ses estampes et affiches les plus célèbres sont représentées, ainsi que quelques œuvres exécutées par Théophile Alexandre Steinlen et Louis Anquetin, deux artistes qui lui sont proches.

Les œuvres de Pierre Bonnard, Félix Valloton, Jacques Villon et Pablo Picasso (suite complète des saltimbanques) restituent bien l'atmosphère parisienne de la III° république.

En dépit de sa vie brève entravée par sa maladie, Toulouse-Lautrec est aujourd'hui connu dans le monde entier pour son œuvre incroyablement originale et puissante qui comprend des centaines de peintures, d'aquarelles, de lithographies - y compris les affiches - et plus de cinq mille dessins.


Au cœur de ce superbe hommage, cet extraordinaire artiste apparaît tel l'un des meilleurs chroniqueurs et caricaturistes de son temps.

Sa modernité réside dans l'innovation artistique dont il fait preuve et les sujets insolites et rocambolesques qu'il privilégie : la bohème des artistes, les écarts entre les riches et les pauvres, le sens de la fête, la condition féminine...


→ Le texte est de Julia Hountou, commissaire de l'exposition, qui dit mieux que je ne pourrais jamais le faire ce que représente Toulouse-Lautrec, texte que je peux reproduire avec la chaleureuse autorisation de M. Léonard Gianadda. Exposition du 1° décembre 2017 au 10 juin 2018 à la Fondation Gianadda à Martigny (VS).


→ La légende de chaque tableau (sauf le premier) se lit en amenant le curseur de la souris sur le tableau (attendre une ou deux secondes).


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le court montage audiovisuel ( 4,39 minutes ) ci-dessous.

Article Précédent Accueil Article suivant


#toulouselautrec, #gianadda, #martigny, #valais