• Christian B.

Suze la Rousse

Mis à jour : avr. 25


Après un bivouac bucolique presque sous les murs de Grignan, nous avons repris la route vers le sud de la Drôme provençale pour rejoindre Suze la Rousse.


Se dressant au dessus d'une vaste plaine de vignobles - les fameux « Côtes du Rhône » - et de son village, le château est visible de très loin.


Édifiée sur un promontoire rocheux, cette énorme masse imposante d'époque médiévale, ancienne propriété des Princes d’Orange et remarquablement bien conservée, est un spectaculaire ouvrage militaire protégé par des tours et un rempart qui a été transformée au XVI° siècle (puis au XVIII° siècle) en une grande demeure digne des hôtes tels le roi Charles IX et Catherine de Médicis reçus par les La Baume-Suze qui en avaient fait l'acquisition.


Arrivés dans le village, nous avons abandonné nos véhicules pour grimper par des calades en direction de ces redoutables murailles faites de gros blocs d'une robuste pierre grise ou jaune.


Notre parcours nous faisant passer devant une vieille halle aux grains et quelques anciennes demeures restaurées.


Le chemin monte en escalier au cœur de La Garenne, autrefois un oppidum et aujourd'hui un parc superbe où poussent chênes verts, pins parasols et érables... embaumé des parfums de Provence, lavande, figues et roses.



La Renaissance a doté le château d'une cour d'honneur à l'italienne sur arcades dont la décoration contraste avec l'aspect austère de l'extérieur.


Au deuxième étage, l'université du vin comprend une école de renommée internationale qui propose un large éventail de formations aux métiers de la vigne et du vin et surtout... des dégustations mais deux d'entre nous ayant fait vœu de ne boire que de l'eau s'ajoutant à l'heure précoce, il m'a fallu abandonner le plaisir de savourer quelque divin breuvage !


Avant de repartir, nous sommes allés nous perdre dans La Garenne où s’élèvent encore les murs d’un jeu de paume du XVI° siècle, un pigeonnier et une chapelle...


→ En savoir plus sur Suze-la-Rousse


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article suivant

#suzelarousse, #universitéduvin, #drome