• Christian B.

Séguret « Beau Village de France »

Mis à jour : nov. 8


Après la visite de Suze la Rousse, quittant la Drôme pour le Vaucluse, alors que nous nous dirigons vers Vaison la Romaine, au flanc d'une colline et au milieu des cyprès apparaît le village de Séguret - classé parmi les Cent Plus Beaux Villages de France - fait de pierres de taille et de tuiles rouges.

Son nom semble lui avoir été attribué en raison de sa position géographique, puisqu’il signifierait en provençal «sécurité».

Sa situation dominante permettait aux habitants et aux occupants de son château élevé au sommet du village d’observer les mouvements dans la vallée du Rhône.

Il est aisé d’imaginer le garde cantonné dans la tour — vestige du château féodal — claironner les habitants œuvrant dans les vignes pour qu’ils regagnent l’intérieur des remparts (XIV° siècle) à la moindre suspicion d’envahisseurs...

L'histoire de Séguret remonterait à des temps anciens, des pointes de flèches ayant été retrouvées ainsi que des traces de foyers dans des grottes de l’Ouvèze, à l’ouest du village.

Pour visiter Séguret, nous nous sommes garés en bas du village sur le petit parking dédié (P3) aux camping-cars.

Quelle douceur et art de vivre émane de ce charmant village où vagabonder dans les ruelles et les calades permet de découvrir des galeries d'art, des boutiques, mais aussi un riche patrimoine.


Par des ruelles escarpées, nous sommes passés devant la fontaine aux Mascarons (classée monument historique), puis un lavoir moyenâgeux et encore un beffroi du XIV° siècle, enfin au bout de la rue des poternes, la mairie.

La place des arceaux et ses platanes centenaires « classés arbres remarquables de France » a été l'occasion d'une halte tranquille.

La chapelle Sainte Thècle, le musée Delage et le musée des santons sont aussi des lieux où s'arrêter …

Du château médiéval couronnant la colline il ne reste que des ruines, on y accède par un sentier rocailleux s’élevant parmi les pins et de là-haut, la vue sur les Dentelles de Montmirail et la vallée du Rhône couverte ses vignobles est superbe.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article suivant


#seguret, #vaucluse