• Christian B.

Vaison-la-Romaine #1 la cité médiévale

Mis à jour : avr. 25


Entre la vallée du Rhône et le mont Ventoux, toute proche des Dentelles de Montmirail, dans un pays de collines au parfum de vignes et d'oliviers, Vaison-la-Romaine fait partie des sites incontournables du Haut Vaucluse et bien sûr nous y avons fait halte après notre visite de Séguret avant de reprendre le chemin vers le nord.

La ville, d'un grand intérêt archéologique, est scindée en deux par la rivière de l'Ouvèze, petite rivière d’ordinaire bien calme mais qui peut se transformer en torrent lors de fortes pluies sur le bassin-versant, notamment sur le Ventoux, semant le chaos sur toute sa longueur comme lors de la catastrophe du 22 septembre 1992.

Sur la rive gauche, adossée à un éperon rocheux, s'étend la Haute-Ville dont les origines remontent au XIII° siècle lorsque les villageois s'installèrent au pied du château pour se protéger des pillages et des invasions.


Le château est aujourd'hui en ruine mais depuis son parvis le panorama est superbe sur la ville mais surtout sur le Mont Ventoux en toile de fond.



Occupant sur trois hectares l’emplacement de l’ancien oppidum celto-ligure, la Ville Haute s'insère à l'intérieur d'une enceinte du XIV° siècle que domine la tour du Beffroi.



Nous avons remonté des calades, traversé de charmantes petites places ombragées, nous sommes passés devant de belles portes anciennes, nous nous sommes glissés dans des rues pavées étroites...



Notre promenade s'est ponctuée de haltes devant de superbes fontaines ou des façades d'hôtels particuliers datant des siècles passés.


Le pont romain qui enjambe l'Ouvèze est un symbole fort de Vaison, il est demeuré l’unique point de passage entre les deux rives de l’Ouvèze pendant des siècles, sa construction robuste lui ayant permis de résister à un dynamitage allemand et aux crues de 1616 et de 1992.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article suivant


#vaisonlaromaine, #ouveze, #vaucluse

98 vues1 commentaire