• Christian B.

Vaison-la-Romaine #2 la cité romaine

Mis à jour : avr. 25


Après avoir franchi le pont nous sommes entrés dans la ville basse.

Découverte au début du XX° siècle, la ville romaine a été dégagée sur une superficie de 15 hectares, dévoilant une des cités les plus prospères de la Narbonnaise, capitale des Voconces.


En plein centre-ville, les sites antiques de Puymin et de la Villasse côtoient des places, des cafés, des restaurants et des habitations, formant aujourd'hui encore le plus grand site archéologique en France.



Les fouilles archéologiques ont révélé d'immenses et luxueuses demeures gallo-romaines à l'agencement intérieur très élaboré, décorées de sols en mosaïque, de marqueterie de marbre, de statues, de bassins, d'atriums et de thermes privés...

Au musée archéologique Théo Desplans implanté sur le site, de riches collections illustrent les pratiques religieuses et funéraires ainsi que les gestes de la vie domestique et artisanale à travers des objets personnels, des ustensiles et des outils.


Les décors (sculptures, enduits peints, mosaïques) et tout particulièrement la statuaire en marbre blanc du théâtre, révèlent la richesse de l'ancienne Vasio. On s'aperçoit lors de la visite, que l'art de vivre était déjà raffiné et que ses habitants attachaient beaucoup d'importance à la création artistique !

Enfin, un film d’animation virtuelle retraçant l’évolution sur 250 ans de la maison au dauphin - un petit dauphin en marbre trouvé sur place a donné son nom à cette demeure qui, au premier siècle avant notre ère, était une ferme - a longuement occupé mes trois amis pendant que je gardais Glacky, les chiens n'étant pas autorisés à pénétrer dans le domaine de la Villasse.


Toujours dans l'espace de la Villasse, le théâtre antique abrite de prestigieuses manifestations culturelles, dont le festival de Vaison-La-Romaine et les Choralies, des manifestations culturelles, concerts, expositions, conférences, théâtre qui, tout au long de l'année, font de Vaison une authentique ville d'art.



Un peu excentrée à l'ouest de la cité, la cathédrale Notre-Dame de Nazareth autrefois au cœur de l’ancienne cité médiévale et son cloître, sont de très beaux édifices de l'école romane provençale des XI° et XII° siècles.


Ils ont été construits avec des réemplois antiques visibles en fondation, en parement et en décors (colonnes et chapiteaux en marbre, cippe funéraire…).


Dans le somptueux décor du Mont Ventoux et des célèbres Dentelles de Montmirail, nous avons parcouru à Vaison en quelques heures vingt siècles d'histoire du Comtat Venaissin et de la Provence...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article suivant

#vaisonlaromaine, #puymin, #villasse #theodesplan, #souveze, #vaucluse