• Christian B.

Le Bisse de Grimisuat

Mis à jour : nov. 8


Après notre balade le long du Bisse des Miriouges, le soleil s'imposant laissait présager un après-midi chaud et agréable aussi après un court pique-nique, nous nous sommes déplacés à Grimisuat (889 m) pour aller à la découverte du bisse du même nom.

Ce Bisse de Grimisuat, datant du XVIII° siècle et toujours en activité, capte son eau dans le torrent de la Sionne, sous le pont de Planeige à 1.220 mètres d'altitude.

Il récupère aussi l'eau du Bisse d'Ayent qui lui accorde les 2/7èmes de son eau, il reçoit également l'eau du tunnel du Prabé (Bisse de Savièse), par une conduite franchissant le Drahin en siphon.

Enfin, sur les hauts de Grimisuat, il se divise en deux branches qui aboutissent à l'étang de Revouire.

Les topo-guides comme les descriptions des offices de tourisme proposent de le parcourir à la descente en prenant le car postal jusqu'au village d'Arbaz à 1.150 mètres d'altitude d'où on rejoint facilement le début du bisse en une dizaine de minutes.

Pour notre part et pour faire plaisir à ma cliente qui n'aime guère les descentes, nous l'avons remonté sur tout son parcours après l'avoir rejoint à 980 mètres d'altitude par de petites routes plus que pentues (en hiver par temps de neige, les habitants des maisons qui les bordent regrettent sans doute leur choix...).

La montée au milieu des alpages où paissent de tranquilles vaches d'Hérens ou, plus haut, dans une forêt de feuillus et de mélèzes sera fort agréable.

Parvenus à Planeige où le bisse prend son eau, pas question de revenir par le même chemin alors que d'autres sentiers s'offrent au randonneur aussi, après une courte halte sur l'aire de pique-nique aménagée ici, nous entreprenons la descente par un sentier raide et assez peu marqué.

Nous avons retrouvé 200 mètres plus bas le bisse que nous quitterons un peu après pour revenir directement au village de Grimisuat par de charmants chemins et des petites routes.


Nous sommes revenus, il va sans dire, enchantés de notre balade...


Date 17/05/2018 Distance 7 km, temps 2 H 12 (hors arrêts), D+ & D- 378 m. Carte CNS au 1/50'000 N° 273 T Montana

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant

#grimisuat, #bisse, #arbaz, #valais