• Christian B.

Le Bisse du Poteu

Mis à jour : avr. 16


Après un bivouac bucolique au bord du lac de Mont d'Orge, il nous fallait rentrer mais le beau soleil de ce vendredi incitait à engranger un dernier bisse, court sans doute mais agréable, le Bisse du Poteu.

Dominé par le Grand Muveran, un sommet culminant à 3.051 mètres d'altitude, et datant du XIX° siècle, le Bisse du Poteu, récemment remis en eau - il ne l'était pourtant pas lors de notre passage - prend sa source dans la Lizerne (encore appelée la Losentse) à 770 mètres d'altitude.


Il traverse ensuite le torrent de Tsené, puis les hauts du hameau de Grugnay pour finir au sommet des vignobles de Chamoson, un immense cône d’alluvions constitué de schistes argileux et de calcaires provenant des torrents du Haut-de-Cry et de l’Ardéva.


Le bisse témoigne des combats implacables que les habitants du Valais ont livré contre et pour l'eau, contre l'eau torrentielle qui ravage, pour l'eau canalisée qui nourrit la terre et le cep.


Notre véhicule abandonné un peu au-dessus du village sur la route de Pont Crittin, nous avons remonté sa rue principale pour rejoindre le torrent du Tsené qu'un sentier longe en remontant vers le haut du hameau.


Là, le bisse apparaît et nous l'avons suivi d'abord dans une zone de chalets puis dans une forêt de feuillus et de pins.


Parvenus à sa prise d'eau dans la Lizerne, nous avons fait le choix logique de revenir par un sentier qui longe ce torrent jusqu'en-dessous du village et de là à notre point de départ.

Une randonnée bien courte, mais un joli bisse de plus - le vingt-huitième - à mon carnet de balades !



Date 18/05/2018 Distance 2,1 km, temps 0 H 35 (hors arrêts), D+ & D- 65 m. Carte CNS au 1/50'000 N° 272 T St. Maurice

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#poteu, #bisse, #chamoson, #grignay, #valais