• Christian B.

Les bisses de Grächen #2 La Drieri

Mis à jour : nov. 8


Après avoir longé la Chilcheri et ne pouvant revenir à Grächen par l'Eggeri en raison d'un pont sur le torrent du Ruttigraben emporté par une avalanche de l'hiver, j'ai choisi de revenir par le Bisse de Drieri.

Encore fallait-il la trouver puisque ce n'était pas prévu mais sachant qu'elle coulait une soixantaine de mètres plus bas, il n'a été difficile de la trouver.

J'ai donc suivi la piste forestière empierrée laquelle amène à la Drieri une soixantaine de mètres plus bas.

Après avoir été reconnaître sa prise d'eau dans le Riedbach, j'ai suivi le bisse à travers des forêts de sapins et de champs dominant le hameau de Gasenried.

Contrairement à la Chilcheri, ce bisse avait été nettoyé laissant supposer une mise en eau prochaine.

Une heure plus tard et en prenant le temps d'admirer le superbe paysage alpin de l'autre côté du Mattertal, j'ai retrouvé mon véhicule.

Il me faudra revenir pour voir l'Eggeri, sa longueur (7 kilomètres) et sa situation - c'est le plus élevé (1.840 m) des cinq bisses de Grächen - laissant supposer qu'il pourrait bien être le plus beau. Oui il faudra revenir...

Curieusement, le Musée des Bisses recense cinq bisses à Grächen : l'Eggeri, la Chilcheri, la Drieri, la Bineri et un petit bisse abandonné le Nieschwasser alors que le site Internet de la station en recense quatre (il omet le Nieschwasser).

Pourtant en longeant la Chilcheri, j'ai trouvé en contre-bas un bisse autre parfaitement en état que deux hommes semblaient s'apprêter à mettre en eau : la Riederi, un bisse à découvrir donc...


Date 25/05/2018 Distance 3,9 km, temps 1 H 05 minutes (hors arrêts), D+ 10 m & D- 140 m. Carte CNS au 1/25'000 N° 1308 ST. NIKLAUS

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,39 minutes ) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant

#drieri, #grachen, #eggeri, #chilcheri #riedbach, #ruttigraben, #valais

65 vues1 commentaire