• Christian B.

Le Bisse de Tsampé

Mis à jour : janv 5


Décidément, ce printemps est bien bizarre ; après la neige abondante en altitude d'un long hiver, les jours de pluie (en vallée) se succèdent depuis le début du printemps et les sommets restent enneigés.

Ce sont donc des bisses qui seront au programme de mes balades valaisannes de ces trois jours de fin mai.

Deux petits bisses au-dessus de Sion, pas bien longs et à réaliser en boucle feront l'affaire de mon après-midi solitaire.

Mon véhicule garé devant l’Étang des Roches (1.054 m) dans les Mayens de Binii / Savièse, j'ai commencé par suivre la route de la Combettaz sur environ 400 mètres avant d'emprunter une route agricole à gauche en suivant les panneaux « bisse du Tsanpé » (avec un N sur le panneau !).

Ce bisse est antérieur aux années 1.300, il captait alors l'eau des sources en bordure du torrent du Drahin et par la suite au XVI° siècle, il s'est alimenté dans d'autres sources aux Fontanys (ou Fontaines Vives), dans un petit vallon entre la Sionne et le Drahin, mais aussi dans la Sionne (par un nouveau bisse dénommé Bisse des Fontanys ou de Planeige).

En 1901, la ville de Sion a capté les sources du vallon pour fournir la cité en eau potable et reconstruit complètement le Bisse des Fontanys qui alimente désormais les bisses de Borzi et de Tsampé mis sous tuyaux jusqu'après le torrent du Drahin.

J'ai donc suivi cet aimable bisse dans la forêt qui s'ouvrait de temps à autre pour de forts jolis aperçus sur les sommets des Alpes Valaisannes de l'autre côté de la vallée du Rhône.

Après avoir remonté gentiment ce Bisse du Tsanpé durant une petite demi-heure, je suis arrivé à la fin du bisse (1.060 m), sa prise d'eau se situant un peu plus haut.

Il m'était possible de m'arrêter là et revenir sur mes pas, mais il est classique et logique de remonter un chemin mal empierré sur une centaine de mètres de dénivelé pour rejoindre le Bisse de Déjore et le suivre pour revenir à l'Étang des Roches, mon point de départ.


Date 24/05/2018 Distance 1,7 km, temps 28 minutes (hors arrêts), D+ 32 m & D- 44 m. Carte CNS au 1/25.000 N° 1286 SAINT-LÉONARD

Carte avec le parcours du Bisse de Tsanpé - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Les photos peuvent être regardées en grand format : clic sur la photo, puis nouveau clic sur la petite image.

Article Précédent Accueil Article suivant

#tsanpe, #bisse, #planeige, #dejore, #sionne, #drahin, #valais