• Christian B.

Les bisses de Grächen #1 La Chilcheri

Mis à jour : avr. 16


Arrivé en fin de matinée, j'ai garé mon véhicule sur le parking (payant) au centre du village de Grächen (1.621 m) dans un cadre somptueux sous le soleil.


Dans cette petite station touristique, les hauts du village sont irrigués par cinq bisses parallèles qui prennent tous leur source dans le torrent de la Riedbach.


Ils ont tous été construits entre le XVI° siècle siècle et le XVII° siècle et peuvent se faire en boucle, ainsi ai-je chois de parcourir d'abord le Bisse de Chilcheri puis revenir par le Bisse de l'Eggeri, le plus long et le plus haut des cinq bisses de Grächen.


Une petite rue bien raide et non utilisable par des voitures permet de rejoindre les hauts du village jusqu'au Sportzentrum.



La Chilcheri est signalée et il suffit de suivre le sentier bien marqué qui remonte le long du centre sportif puis traverse un parc de jeux avant de trouver le bisse.



Plus loin, un torrent a emporté le chemin mais le franchissement se fait sans réelle difficulté.


On suit donc tranquillement le bisse jusqu'à sa prise d'eau dans le Riedbach alors que se découvrent quelques beaux alpages.



Sur son parcours ombragé qui se déroule face à un magnifique panorama sur les Alpes Valaisannes, on trouve des panneaux didactiques, de nombreuses possibilités pour organiser un pique-nique.


Pour revenir à Grächen, j'avais donc prévu de suivre le Bisse d'Eggeri, mais à plusieurs reprises des affiches indiquaient qu'un pont sur le torrent Ruttigraben ayant été endommagé (ou emporté ?) par les avalanches de l'hiver, le sentier longeant le bisse était interdit.

J'ai pensé passer outre mais la raison l'a emporté et j'ai donc choisi de revenir par le Bisse de Drieri qui coule une soixantaine de mètres plus bas que la Chilcheri.


Date 25/03/2018 Distance 3,9 km, temps 1 H 10 minutes (hors arrêts), D+ 194 m & D- 10 m .Carte CNS au 1/25'000 N° 1308 ST. NIKLAUS

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#chilcheri, #grachen, #eggeri, #dieri, #riedbach #ruttigraben, #valais