• Christian B.

Pavia sous la pluie ... #2

Mis à jour : mai 3


Toujours parapluie en main, à travers les petites rues du centre historique de Pavie,nous nous sommes dirigés vers le Duomo.

Il est dédié à Santo Stefano Martire e Santa Maria Assunta et son magnifique dôme de maçonnerie octogonale compte parmi les plus grands en Italie pour sa hauteur et sa largeur.

Amplement décrit dans les guides il est devenu inaccessible car en fort mauvais état ; l’effondrement de son beffroi de 78 mètres de haut a causé la mort de quatre personnes le 17 mars 1989.

Toute proche du Duomo, la Piazza della Vittoria a été aménagée par la famille Visconti à la fin du XIV° siècle, en élargissant la zone de l'ancien forum romain encombrée par des bâtiments médiévaux.

Cet espace rectangulaire, encadré par d'imposants et élégants bâtiments à arcades et bordé au sud par le Broletto médiéval et le dôme du Duomo, a su conserver sa fonction d'espace public et lieu de rencontre fort prisés des pavesans.


C'est une autre église romane qui sera notre coup de cœur du jour, la Basilica San Teodoro, élevée en briques dans la partie la plus ancienne de Pavie sur les pentes conduisant à la rivière Ticino.

La façade est romane, l'intérieur à trois nefs contient un transept surélevé, une crypte et un dôme, cachés à l'extérieur par une lanterne octogonale.


Deux fresques (XVI°), très détaillées représentent des vues d'ensemble de la ville et nous content les histoires de Sant'Agnese et de San Teodoro, en différentes « vignettes : une bande dessinée, sans les phylactères avec seulement une phrase explicative en latin. Il semblerait que le saint homme ait vécu de belles et édifiantes aventures !


Plus tard, et alors que la pluie semble abandonner la partie nous avons pris la direction de Crémone.




Article Précédent Accueil Article suivant

#pavia, #duomo, #piazzadellavittoria #basilicasanteodoro