• Christian B.

Vicenza #1

Mis à jour : avr. 25


Fondée au II° siècle avant notre ère, la cité a prospéré du début du XV° à la fin du XVIII° siècle sous la domination de la Sérénissime dont elle n'est éloignée que d'une cinquantaine de kilomètres.

Vicence, important carrefour reliant la Vénétie au Trentin, c'est un centre industriel et commercial actif, alliant aux traditionnelles productions textiles le travail de l'orfèvrerie, ainsi que les industries mécaniques et chimiques.


Mais, pour les amateurs d'art, Vicence est d'abord la ville d'Andrea Palladio, l'architecte des palais, des villas et du Teatro Olimpico, ce qui vaut à la cité d'être inscrite à sa liste du Patrimoine historique et culturel par l’UNESCO en 1994.


Lorsque j'étais en activité, mes visites ici ont été fréquentes et j'y trouvais habituellement le beau temps, mais cette fois, c'est la parapluie en main que je suis allé découvrir les richesses architecturales de la ville.


J'ai commencé par négliger le Teatro Olympico, les vieilles pierres, moi, vous savez ...

J'ai juste jeté un œil puis j'ai remonté le Corso Palladio, la rue principale de Vicence, laquelle présente quelques belles façades de palazzi dont les rez-de-chaussée sont occupés par des boutiques.


Comme on peut s'en douter, la plupart de ces palazzi sont occupés par quelques grandes banques.


Une petite contra amène à la piazza dei Signori qui est le cœur de la cité. Héritière de la Piazza Grande médiévale et du forum romain son nom actuel dérive des palais représentatifs de la seigneurie de Venise qui a gouverné la ville de 1404 à 1797.


Elle a la forme d'un rectangle de 28 mètres de large et 122 mètres de long et deux colonnes sont élevées à son extrémité qui marquent l'intersection de la piazza dei Signori avec la piazza Biade.

Le premier palais rencontré, la Loggia del Capitaniato, œuvre d'Andrea Palladio commencé en 1556, mais partiellement achevée (seules les 3 premières des 5 ou 7 travées prévues), ancien siège du représentant militaire de la République de Venise, sert aujourd'hui de siège à la municipalité.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article Précédent Accueil Article suivant

#vicenza, #vicence, #veneto, #palladio, #teatroolimpic #piazzadeisignori, #loggiadelcapitaniato