• Christian B.

Vicenza #2

Mis à jour : avr. 25


La présence la plus étonnante sur cette piazza dei Signori est la Basilica Palladiana, une « basilica » dont il convient de prendre le mot dans le sens qu'il avait dans l'Antiquité : un grand hall abritant aussi bien un tribunal, la bourse de commerce ou d'autres administrations.

Cet ancien Palazzo della Ragione datant de l'époque gothique et sa surprenante loggia, ensemble bâti par Andrea Palladio à partir de 1546, aujourd'hui siège d'expositions d'art et d'architecture.


Flanquant la Basilica Palladiana, la torre Bissara est, avec ses 82 mètres, l'un des plus hauts bâtiments de la cité.

Au rez-de-chaussée se trouvent les boutiques d'orfèvrerie qui perpétuent la vocation commerciale historique du lieu et quelques espaces destinés à l'exposition.



La façade du XVII° siècle de l'église de San Vincenzo se dresse au centre du Palazzo del Monte di Pietà, qui démontre son origine médiévale.

Poursuivant ma balade, en empruntant la petite contra Muscheria, j'ai atteint la Cattedrale Santa Maria Annunciata. Fondée à l'époque chrétienne, au V° siècle, agrandie plus tard en une structure à trois nefs, puis reconstruite au VI°° siècle, elle n'a subi ensuite que peu de changements et de modifications.


On doit à Andrea Palladio le maître-autel, la tombe de l'évêque Girolamo Bencucci, le portail nord, le tambour et le dôme.


Poursuivant par de petites rues, je suis arrivé à la piazza del Castello et le monument à Garibaldi (quelle ville italienne n'a pas son monument dédié à Garibaldi ?).


Sur le chemin de retour, je me suis arrêté à la chiesa di Santa Corona, commencée en 1261 pour accueillir la relique de l'épine sacrée, offerte par Louis IX, roi de France, à l'évêque de Vicence, Beato Bartolomeo da Breganze.

L'intérieur gothique abrite de nombreuses peintures et sculptures importantes, parmi lesquelles, le chef-d'œuvre de Giovanni Bellini « Le Baptême du Christ », et « L'Adoration des Mages » de Paolo Veronese.

Vicence ? Une étape qu'il me plairait de revoir de nouveau mais ... sous le soleil !


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article Suivant


#vicenza, #vicence, #veneto, #piazzadeisignori #basilicapalladiana, #torrebissara #santamariaannunciata, #santacorona