• Christian B.

Le Signal par le sentier de l'eau

Mis à jour : nov. 8


Malgré un temps quelque peu douteux, nous avions mis au programme de ce dimanche 10 juin une jolie randonnée au refuge du Crêt Coquet en passant par le « sentier de l'eau ».

Notre véhicule abandonné un au-dessus du village de Montgirod, nous démarrons alors que le ciel laisse craindre qu'il nous faille rapidement faire demi tour.

Ce sentier de l'eau se veut être une balade didactique de deux heures de marche dans la partie haute du torrent du Sagellan, au milieu des pins avec des cascades qui dégringolent sur 300 mètres de haut.

Nous nous baladons durant 30 minutes, d'abord en rive droite du torrent, puis plus longuement en rive gauche où le sentier en lacets offre de belles images sur ces cascades.

Ensuite, parvenu à Fontaine Froide (1.600 m), on quitte les cascades du Sagellan pour rejoindre l'alpage de la Faverge.

Le sentier devenu horizontal mais fort encombré par des arbres déracinés lors du passage de la tempête Éleanor début janvier 2018, mène difficilement à une piste forestière qu'on suit jusqu'au sortir de la forêt dans la combe au Roi.

Une autre piste en terre celle-là permet d’atteindre rapidement les chalets de la Faverge (1.764 m).

Poursuivant la piste en terre, après être passé à proximité de petit lac du Prariond (1.820 m), la remontée vers l'est se fait par un sentier peu marqué mais soutenu longeant la forêt de Villargerel.

Plus haut, au-dessus du lac du Bouchet (1.960 m), un dernier coup de rein amène au petit refuge du Crêt Coquet (1.957 m).

Bien abritée, au milieu d'un parterre de fleurs alpestres, cette cabane, nommée aussi « hôtel mille étoiles », est un beau belvédère face aux massifs de la Vanoise et de la Lauzière.

Nous aurions pu nous arrêter là, mais le temps qui s'était amélioré tout au long de notre montée, nous a incité à poursuivre pour atteindre le Signal (2.045 m) pour élargir encore la vue sur les sommets environnants.

Depuis cette aimable bosse, où nous avons fait une longue halte, la vue est superbe sur les montagnes alentours.

Dans la descente, nous échapperont de peu à l'orage qui grondait tout autour de nous, nous gratifiant seulement de quelques gouttes.


Date 10/06/2018 Distance 11,1 km, temps 3 H 30 (hors arrêts), D+ & D- 740 m. Carte IGN 3532 OT MASSIF DU BEAUFORTAIN Moutiers - La Plagne

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article Suivant

#signal, #cretcoquet, #sentierdeleau #montgirod, #beaufortain, #tarentaise #villargerel

92 vues1 commentaire