• Christian B.

Mantova, le fief des Gonzague #1

Mis à jour : avr. 25


Le Palazzo Ducale est une véritable ville dans la ville de Mantova avec ses 500 pièces où l'on pouvait accueillir et loger en même temps cinq rois et l'ensemble de leurs cours.


L'imposant palais qui domine la Piazza Sordello a été au cours des siècles la résidence principale des familles qui ont gouverné la ville de Mantoue et ses territoires - les Gonzague étant les plus connus - un palais qui raconte la richesse et la splendeur vécues par la ville des trois lacs.

Ce Palazzo Ducale se compose de plusieurs bâtiments bâtis au fil du temps par la famille Bonacolsi et ensuite par les Gonzague dans un style proche des bâtiments municipaux de la région lombarde.

Le Castello San Giorgio en est une partie intégrante, une fortification puissante construite pour faire concurrence à celle de la famille D'Este à Ferrare, par Bartolino da Navara à la fin du XIV° siècle et d'où les Gonzague exercèrent le pouvoir, vécurent les gloires d'une régence enviée et respectée puis virent le déclin lent et inexorable sous les coups de boutoir de l'histoire.


La vaste surface de la façade éclairée par les larges arcades du portique en contrebas, est enrichie par le chromatisme sobre de la brique alternant avec le marbre.

À l’étage, les appartements sont composés d’une succession de salles, de salons, de chambres et de galeries (créées pour abriter les collections des familles qui l’ont occupé) telles le Salon des Archers, la galerie des glaces…

Mais la majeure partie de cet ensemble est resté inaccessible à cause des travaux de consolidation faisant suite aux tremblements de terre du 20 mai 2012, c’est bien décevant.


Heureusement, nous avons pu accéder à l’admirable Camera degli Sposi (chambre des Époux), chef d'œuvre d'Andrea Mantegna, où tout est épatant « du sol au plafond » ( ! ).


La vie quotidienne de la famille est ainsi peinte, parfois en trompe l’œil avec un art consommé de la perspective et de l’harmonie des couleurs, le plus étonnant étant l’oculus avec des amours et des domestiques qui, d’en haut, contemplent les visiteurs…


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article suivant

#palazzoducale, #piazzasordello #cameradeglisposi, #mantova #mantoue, #lombardia