• Christian B.

Mantova, le fief des Gonzague #2

Mis à jour : avr. 25


Heureusement la suite de la ville de Mantoue tiendra ses promesses (enfin les promesses de nos guides touristiques !).

La place médiévale Sordello avec le palais épiscopal dont un balcon est soutenu par des Atlantes (très audacieux pour un palais épiscopal !).


Nous avons recherché un moment le surprenant Teatro Scientifico Bibiena conçu par Antonio Galli Bibiena de Parme et commandé par le recteur de l'Accademia dei Timidi, le comte Carlo Ottavio de Colloredo, dans le but d'accueillir principalement des réunions scientifiques d'où son nom, mais aussi des représentations et des concerts.


Inauguré en décembre 1769 il accueillit le 16 janvier suivant le jeune Mozart qui n'avait alors que 14 ans. Ce petit bijou nous avait étonné lors de notre visite en 2010.


Sur la Piazza delle Erbe, la Rotonda San Lorenzo dédiée à Saint Laurent, martyr romain du III° siècle, surprend de par sa structure romane en forme de rotonde.

À l'étage on note son superbe déambulatoire à colonnades à l'usage des dames, typique de la période de 1000 à 1100.

La Basilica Concattedrale di Sant'Andrea construite à la demande du marquis Ludovico Gonzaga à partir de 1472 est l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'architecture de la Renaissance italienne.

La nef, avec un plan en forme de croix latine, est couverte par une voûte en berceau et sur ses côtés il y a trois chapelles voûtées monumentales, alternant avec d'autres plus petites avec des toits hémisphériques.

L'environnement conserve la relique du Précieux Sang de Jésus dans l'arche exécutée par le tailleur de pierre Bertoli (1820) et ornée des bronzes dorés de Giovanni Bellavite, la tradition voulant que la relique ait été apportée à Mantoue par Longinus, qui recueillit sur le Golgotha ​​la terre trempée par le sang du Christ !

La Piazza Sordello, une place qui a conservé son aspect médiéval avec ses gros pavés ronds et les divers palais qui l'entourent, est le cœur historique de la cité dominé par la Torre della Gabbia haute d'une cinquantaine de mètres.

À son extrémité nord, le Duomo San Pietro compte parmi les bâtiments les plus anciens de la cité.

D'abord bâtie en style roman, elle a été agrandie par Francesco Gonzaga au début du XV° siècle, sa façade baroque date de 1755 et seul son campanile est roman.

Sur le mur du Palazzo del Capitano qui borde la Piazza Sordello sur son côté est, à une belle hauteur s'aperçoit la cage en fer où étaient enfermés les prisonniers lesquels étaient « certainement ravis d'avoir la plus belle vue sur la ville » (Le Routard) !


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article Précédent Accueil Article suivant

#teatrobibiena, #rotondasanlorenzo #santandrea, #torredellagabbia #duomosanpietro, #mantova, #mantoue, #lombardia