• Christian B.

Une journée en montagne #2 ~ La Meigger Suön

Mis à jour : avr. 16


Après avoir suivi l'Alte Suön, il nous faut envisager de revenir à Bürchen, notre point de départ de la balade du jour.


C'est une bien longue piste au milieu des arolles et des pins que nous avons suivie depuis Unners Säntum (1.995 m) pour rejoindre la Meigger Suön, 300 mètres plus bas, à Breitensteg (1.712 m) avant de remonter quelque peu à sa rencontre.


Ce bisse capte son eau lui aussi dans le torrent de la Milibach à 1.846 mètres d'altitude et coule vers le village de Brandalp (1.600 m), il est encore en activité et son parcours - balisé - traverse de beaux pâturages et de belles forêts.


La première partie du parcours emprunte une piste herbeuse agréable mais il faut la quitter 600 mètres plus loin pour suivre un petit sentier mal indiqué, les balises de signalement ayant été, ici comme dans d'autres coins des Alpes, plutôt malmenées par les abondantes chutes de neige de l'hiver.


Elles proposent d'aller dans une direction qui n'est pas toujours la bonne poussant à faire quelques erreurs de parcours, le fichier GPX trouvé sur le Net, complètement farfelu (à quoi ça sert de mettre en ligne des fichiers erronés ?) ne facilitant pas les choses, des erreurs assez vite rectifiées certes mais elles ont conduit à quelques va et vient°.



On quitte le bisse à Brandweide (1.670 m) lorsqu'il descend en pente soutenue vers le hameau de Brandalp (1.620 m).



Une piste empierrée qui descend d'abord en direction du Bürchen, puis une piste forestière qui remonte nous a ramenés à notre point de départ.


Une bien longue journée qui nous aura vu parcourir 21 kilomètres et près de 600 mètres de dénivelé, erreurs d'itinéraire et variantes inclues°.


° Le fichier GPX a été rectifié de ces va et vient


Date 08/07/2018 Distance 10,1 km (6,3 km pour le bisse proprement dit), temps 2 H 40 minutes (hors arrêts), D+ 202 m & D- 623 m, carte CNS au 1/25'000 N° 1288 Raron Gampel-Bürchen - Visp

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#meiggersuon, #brandalp, #burchen #unnerssanntum, #valais