• Christian B.

Le Bisse des Ravines

Mis à jour : nov. 8


C'est une balade bucolique dans le Val de Bagnes qui est au programme du jour de ce début du mois de juillet avec un fort joli parcours dans la fraîcheur de la forêt à 1.100 mètres d'altitude.

Le Bisse des Ravines (ou encore de Bruson), que nous avons choisi de découvrir, construit en 1908, a été abandonné en 1942 puis réhabilité et remis en eau en 2014.

Il court maintenant depuis sa prise d'eau dans le torrent de Versegères à 1.260 m d'altitude, dominé par les pentes du Mont Rogneux (3.083 m), jusqu'à sa sortie dans le torrent de Bruson (1.190 m).

Le sentier pour rejoindre le bisse débute dans le virage juste en face du parking puis grimpe une cinquantaine de mètres en longeant le torrent jusqu'à un petit pont que l'on traverse en direction de l'est pour suivre un chemin plat jusqu'au départ du bisse qui débute par une montée en lacets assez raide.

Le sentier ensuite monte en pente très douce comme il se doit lorsqu'on longe un bisse ; il est très agréable à parcourir durant l'été, car une bonne partie du parcours se trouve à l'ombre dans la forêt.

Il est agrémenté de magnifiques ouvrages en chéneaux.


Au milieu du parcours, une place de pique-nique a été installée sur une terrasse avec vue imprenable sur Verbier ou sur la Montagne du Rogneux où subsistent encore quelques névés.

On ne peut aller jusqu'à la prise d'eau du bisse, il faudrait traverser un couloir où les chutes de pierres sont à craindre.

Pour revenir, plutôt que de refaire le chemin en sens inverse, nous avons suivi une piste qui démarre devant la maison du garde (restaurée).

Une balade bien agréable lorsque la chaleur est présente avec des paysages magnifiques sur tout le Val de Bagnes.


Date 10/07/2018 Distance 5,6 km en aller/retour, temps 1 H 30 (hors arrêts), D+ & D- 314 m. Carte CNS au 1/25'000 N° 1325 Sembrancher

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant

#ravines, #bisse, #bruson, #valais, #valdebagnes