• Christian B.

Zaragoza ~ La ville de Goya

Mis à jour : avr. 21


Continuant à longer l'Èbre, nous sommes arrivés en fin de matinée à Saragosse où nous avions prévu de rester deux jours.


Je vous le dis tout de suite, deux jours, c'est trop court, mais c'est ce qu'il m'a fallu pour tomber amoureux de cette jolie ville espagnole et me dire qu'il me faudra revenir pour en découvrir plus !



Je crois que ce qui nous a séduit, c'est la richesse culturelle de la ville, un mélange architectural mêlant des styles et des époques différentes, le poids d'une histoire extrêmement riche, un regard tourné vers le futur et la joie si méditerranéenne de vivre à l'extérieur.


Surnommée la « ville des quatre cultures » pour avoir été occupée successivement par les Ibères, les Romains, les musulmans et les chrétiens, Zaragoza, la capitale de l’Aragón, est la cinquième ville d’Espagne.



On y découvre un patrimoine culturel et artistique d'une grande richesse et s'il ne reste que quelques magnifiques monuments c'est que la cité a subi les ravages des troupes napoléoniennes.



La reconstruction a fait place à de larges boulevards et à de grandes places sans grande originalité (National Geographic), mais les deux cathédrales, la Catedral-Basílica de Nuestra Señora del Pilar et la Seo del Salvador sont tout simplement époustouflantes, j'y reviendrai avec de prochains billets.



Le Palacio de la Aljaferia, à trois kilomètres à l'ouest du centre historique est un joyau mauresque dont la visite nous a occupé plus de deux heures.


La cité est aussi celle de Francisco Goya, né à Fuendetodos, un petit village au sud de Saragosse. Son père emmena rapidement sa famille à Saragosse où le jeune Goya fut embauché comme apprenti chez un peintre local. En 1771, après avoir étudié à Rome et à Madrid, il revint à Saragosse où il peignit entre autres la coupole de la Basilica del Pilar.

Malgré la chaleur, nous sommes partis en ville empruntant le tramway à la découverte de Saragosse.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article Précédent Accueil Article suivant


#zaragoza, #aragon, #goya #catedralnuestrasenoradelpilar, #seodelsalvado