• Christian B.

Zaragoza ~ La Basilica Nuestra Señora del Pilar

Mis à jour : avr. 21


Après un passage à l'Office du Tourisme de Saragosse, notre première visite a été, juste en face, la Basilica Nuestra Señora del Pilar.

C'est un joyau d'Art Baroque, dont l'image représente Saragosse sur toutes les photos de promotion de la ville ; il faut dire, qu'elle est impressionnante cette basilique-cathédrale, elle a presque la taille d'un terrain de football : 130 mètres sur 67 mètres ! Et elle est de toute beauté.


À l'intérieur, l'imposante Capilla del Pilar abrite le fameux pilier sur lequel est déposé une statue gothique en bois de la Vierge laquelle, selon une tradition locale, serait apparue à l'apôtre Jacques le Majeur en l'an 40 alors que, peu après la crucifixion et la résurrection du Christ, il prêchait l'Évangile en Espagne.

Cette apparition miraculeuse a signé le début de la construction de l'édifice en l'honneur de la Vierge Marie.


Plusieurs édifices seront élevés au cours des âges et si la majeure partie de la construction a bien eu lieu entre 1681 et 1754, cette basilique majestueuse a été achevée en ... 1961.


La statuette sacrée de la Vierge, de 38 centimètres, est posée sur un pilier de jaspe d'un peu moins de deux mètres de haut, son manteau brodé est cérémonieusement changé chaque jour - la collection comporterait plus de 400 pièces - tandis qu'un flot continu de fidèles vient lui rendre hommage et baiser le pilier !

Douze énormes piliers soutiennent les voûtes de la nef et des bas-côtés, le tout étant surmonté de dômes, de même que pour la douzaine de chapelles.



Francisco Goya a peint les fresques de la voûte de cette Capilla del Pilar, représentant El nombre de Dios adorado por los Angeles°, ainsi que la fresque Regina Martyrum°° sur l'une des coupoles de la basilique.



La Vierge du Pilar, patronne de la Guarda Civil, est fêtée le 12 octobre, également Día de la Hispanidad donnant lieu à Saragosse à une longue semaine de festivités.



Dans un coin de la basilique et proche de l'Èbre, dans l'une des tours à 92 mètres de hauteur, un ascenseur suivi d'un escalier permettant de monter une trentaine de mètres plus haut amène à un petit balcon circulaire d'où la vue est exceptionnelle sur la ville et sur la toiture de la basilique.

Selon le blog de voyage « El Viajero » du prestigieux journal « El País », la Basilica Nuestra Señora del Pilar est le monument le plus visité en Espagne avec cinq millions de visiteurs par an.


° L'Adoration du nom de Dieu par les Anges

°° La Reine des Martyrs


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article Précédent Accueil Article suivant


#catedralnuestrasenoradelpilar, #goya #elnombredediosadorado, #porlosangeles #reginamartyrumdíadelahispanidad #zaragoza, #aragon