• Christian B.

Zaragoza ~ La Seo de San Salvador et le Museo de Tapices

Mis à jour : avr. 21


À une extrémité de la Plaza del Pilar, à 300 mètres de la Basilica Nuestra Señora del Pilar, se trouve une autre cathédrale (oui, c'est dingue, comme à Salamanque deux cathédrales côte à côte!) dénommée la Seo de San Salvador.

Bien que plus intéressante, elle est pourtant moins visitée que la basilique toute proche car sa visite est payante et son architecture extérieure est plus sobre.


Témoignage de l'histoire de la région, elle a été construite sur les vestiges d'un temple romain puis d'une mosquée, rassemblant ainsi tous les styles de décoration, du roman du XII° siècle des absides au mudéjar aragonais du XIV° siècle du mur extérieur réalisé en briques et avec des décorations géométriques en verre, jusqu’au style néoclassique du XVIII° siècle de la façade principale.

Le dôme, élevé pour obtenir une meilleure lumière sur le retable principal, constitue un échantillon des racines mudéjar de la région.

La tour baroque, œuvre de Giovanni Battista Contini, a été terminée en 1704 avec le placement du chapiteau.

L'intérieur est vraiment remarquable et surprenant : cinq nefs d'égale hauteur donnent à cet ensemble une allure imposante.

Autour du maître-autel, l’ensemble de sièges du chœur ainsi que le retable principal en albâtre polychromé (XV° siècle) retiennent l'attention, de même que la coupole (XV° siècle) de style mauresque, le retable étant considéré comme une œuvre capitale du gothique final européen.

De la période Renaissance, on peut souligner l’arrière-chœur avec la Capilla de San Bernardo, sculptée en albâtre, celles des Archanges et celle de San Pedro Arbués.


La cathédrale contient également le Museo de Tapices, un musée qui, outre quelques tableaux, expose une partie de sa riche collection (23 œuvres sont actuellement présentées), composée de 63 tapisseries des XV°, XVI° et XVII° siècles, tissées dans les célèbres ateliers de Flandres.


Photographier à l'intérieur de la Seo de San Salvador et du Museo de Tapices est formellement interdit, je me suis pourtant risqué à faire quelques clichés à la volée mais amis lecteurs soyez indulgents, mes cadrages ayant été approximatifs, vous aurez compris pourquoi !


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article Précédent Accueil Article suivant


#seodesansalvador, #museodetapices #zaragoza, #aragon