• Christian B.

Zaragoza ~ Le Palacio de la Aljaferia

Mis à jour : avr. 21


Avec plus de mille ans d’existence, les murs du Palacio de la Aljafería ont été témoins de l’histoire de l’Aragón, ses patios et ses pièces continuent de murmurer les histoires et les légendes que racontaient les troubadours.

Le Palacio a été construit au XI° siècle, époque où la cité de Saraqosta était la capitale de l'un des plus puissants royaumes musulmans du Taifa Al Ándalus.


Le calife Al-Muqtadir régnait, passionné par les mathématiques et l'astronomie, et l'Aljafería était le siège de sa cour, créant dans ses dépendances un centre de culture où intellectuels et artistes venant de tous les points de la péninsule Ibérique trouvaient auprès du mécène un lieu de tolérance.

Après la Reconquista, l'Aljafería fut successivement le palais des rois d'Aragón puis celui des Rois Catholiques et ensuite, une forteresse à but militaire ; de nos jours il est le siège des Cortes (parlement) d'Aragón.



Il s'en suit que l’Aljafería a connu diverses transformations et changements au cours des siècles et que le palais s'organise en deux parties.

Le Palais Islamique est centré sur une cour rectangulaire à ciel ouvert, doté d’un bassin à son extrémité sud, complété par deux portiques pourvus d'arcatures curvilinéaires et polylobées faisant office d'écrans-filtres avec au fond des pièces triples, destinées aux cérémonies et à la vie privée du souverain.


Devenu le palais des monarques aragonais, le Palais Mudéjar comporte d'extraordinaires sculptures sous forme de plafonds en bois peint appelés alfarjes, exécutés par des artistes mudéjars.



La magnificence de l’époque des Rois Catholiques, suscite l’émerveillement notamment avec le spectaculaire plafond en bois doré et polychromé de la salle du trône.


Ce monument emblématique d'Aragón, principal foyer de rayonnement pour la formation de l’art mudéjar aragonais, est reconnu pour sa valeur artistique mais aussi pour avoir été le théâtre de l'histoire et de la vie politique de l'Aragón et de l'Espagne.

Pour l'anecdote, c'est ici que Verdi situe l'action de son célèbre opéra Il Trovatore.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le court montage audiovisuel ( 4,23 minutes ) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant


#aljaferia, #mudejar, #alandalus, #almuqtadir #zaragoza, #roiscatholiques, #aragon