• Christian B.

L'Art Vache au Grand-Bornand

Mis à jour : il y a 3 jours


Étalant ses villages et hameaux au pied du col de la Colombière et dominé par la majestueuse chaîne des Aravis, Le Grand-Bornand, authentique village de montagne aux 400 chalets centenaires et capitale du reblochon fermier, est une véritable invitation à découvrir une montagne familiale et accessible.

Été ou hiver, l'animation y est constante et de nombreuses activités sont proposées : plusieurs festivals sont à l'affiche tel « Au bonheur des Mômes », un accueil jeune public avec toutes les facettes du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, musique, marionnettes... six jours de rêve à partager en famille !


D'autres manifestations viennent animer la station touristique, ainsi Le Grand Bo a été souvent ville étape du Tour de France et des épreuves de la Coupe du Monde de Parapente ou de biathlon durant la saison hivernale ont été organisées.


Le Grand-Bornand est la première commune agricole du département de Haute Savoie en nombre d'exploitations avec 65 fermes toujours en activité, plus de 2.400 hectares de surface agricole utilisée et autant de vaches que d'habitants (plus de 2.000 !).


Chaque semaine des visites sont organisées pour découvrir le quotidien des agriculteurs et la vie à la ferme (la ferme en alpage l'été et la ferme d'en bas le reste de l'année) : le lieu d'habitation et de travail, le travail avec son troupeau, la fabrication du reblochon fermier avec toutes les étapes de la traite des vaches à l'affinage jusqu'à la dégustation.


On comprend que la commune ait saisi l'occasion d'organiser un parcours de l'Art Vache, une exposition permanente et éphémère d’œuvres sur le thème de la vache, réparties dans différents lieux de la station.


Le Grand-Bornand est devenu la capitale de l'art vache ! Un village entier qui célèbre la vache : sculptures, peintures, photos, bandes dessinées...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Pour découvrir ces amusantes réalisations de Street Art, je vous invite à regarder ce court montage audiovisuel ci-dessous ( 6,28 minutes ).

Article Précédent Accueil Article suivant

#vache, #reblochon, #aravis, #grandbornand