• Christian B.

Sommerfest à Hummeltal

Mis à jour : avr. 21


Mon ami Jörn-Thomas (Dondon pour les intimes) avait appris mon passage près de chez lui en Bavière aussi m'avait-il invité à faire halte pour partager un BBQ avec sa famille.

Après la pluie qui nous a accueillis la veille à Nuremberg, le ciel s’éclaircit alors que nous prenons l’autoroute, puis la petite route pour arriver au village de Hummeltal, dans l’arrondissement de Bayreuth en fin de matinée chez nos amis qui avaient eu la délicatesse de hisser le drapeau français dans leur jardin.

En ce dimanche après-midi, c’est une Sommerfest et les messieurs en Leder Hosen (culottes de peau), chemise blanche et chapeau vont animer la fête par des danses plutôt acrobatiques tandis que la bière coulera à flot.



Un magnifique orchestre (cuivres, flûtes et accordéons) accueille les visiteurs : tout le village et ses environs sont là, au dire de nos hôtes dont les charmantes filles nous font visiter le petit écomusée local dans une maison meublée à l'ancienne avec les costumes et un hangar proche où sont conservés d’anciens tracteurs et des outils du XIX° siècle.

S'en est suivie une grande heure de Schuhplattler, des danses folkloriques austro-bavaroises qui remontent à des temps très anciens, où les danseurs se tapent rythmiquement les cuisses, les genoux et les semelles de leurs chaussures dans des mouvements agiles et rapides en rivalisant d’adresse.



Ah il fallait voir Dondon et ses complices se taper dans les mains ou sur les cuisses, chanter et boire des chopes de bière qu'on m'a invité à partager !

Nous les quitterons à regret vers 16 heures, retrouvant l’autoroute pour rejoindre Weimar où nous avions prévu de faire la halte du soir.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Pour en savoir plus, je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,27 minutes) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant

#hummental, #sommerfest, #schuhplattler #lederhose, #baviere