• Christian B.

Magdeburg #2

Mis à jour : avr. 21


En poursuivant notre visite de Magdebourg, changement de décor dans l’avenue proche de la cathédrale : la Citadelle Verte, dernier projet de l'architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser.


Inaugurée en 2005, cette citadelle est un immeuble aux murs végétalisés peints en rose, toute de fantaisie baroque moderne avec des fenêtres de toutes tailles et de toutes formes, posées sur des piliers rappelant un jeu de quilles multicolores.


Des tours coiffées d'imposantes boules dorées comme des bougies posées sur un gros gâteau complètent cet ensemble construit dans les années 2.000.


Hundertwasser disait que ce serait « une oasis pour l'humanité et pour la nature dans une mer d'immeubles rationnels. »


Nouveau changement de style avec le Kloster Unser Leiben Frauen (couvent Notre Dame), d’origine romane, le plus ancien monument religieux de la ville.



Les bâtiments monastiques abritent une exposition de sculptures anciennes et modernes ainsi que des peintures sur bois que notre curiosité nous a incité à visiter.


Après avoir traversé l'immense centre commercial Allee Center, nous sommes arrivés devant l'Alte Rathaus (la vieille mairie) dont le carillon à quatre octaves et son bâton de piano, peut être entendu non seulement pour des concerts, mais aussi les jours de marché.

Près du Rathaus, la Sankt Johanniskirche est complètement vide hormis quelques sculptures anciennes disposées là après sa restauration, elle sert habituellement de salle de concert.

En 1524, Martin Luther, venu de l'université de Wittenberg, y prêche et rallie à la réforme les classes modestes et laborieuses puis, l'année suivante, les dirigeants de la ville avec la fondation d’une école « évangélique », la Johannisschule.


Après une rude ascension des 262 marches dans son clocher, s'offre un panorama très intéressant sur la ville, le cours sinueux de l’Elbe…

On comprendra que nous ne nous sommes guère intéressés à l'architecture communiste dont la cité possède des exemplaires de choix !


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Pour en voir plus, je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,14 minutes ) ci-dessous.

Article Précédent Accueil Article suivant


#magdeburg, #citeverte, #hundertwasser #klosterunserleibenfrauen, #alleecenter #johanniskirche, #luther, #elbe