• Christian B.

Potsdam #1 Le Château Sans-souci

Mis à jour : avr. 13


Potsdam, la capitale du land de Brandebourg, admirablement construite sur un méandre du fleuve Habel, est aujourd'hui la destination favorite des berlinois en raison notamment du Palais de Sans-souci, la résidence d'été des rois de Prusse à quarante minutes de chez eux.


Frédéric le Grand, sans grand apparat, mais avec discipline, présida à la destinée de la Prusse au XVIII° siècle. Ses souhaits étaient ceux d'un homme simple : ne pas avoir de souci et c'est ainsi qu'il fit bâtir entre 1745 et 1747 la résidence d'été de Sans-souci sur de célèbres terrasses de vignobles.


Elle devint sa résidence d'été et son château de prédilection, un refuge dans lequel il aimait se retirer seul avec ses chiens durant des périodes difficiles.


Il faisait effectuer les petites réparations à contrecœur car le château était « son » château et il ne devait « durer que le temps qu'il vivrait ».


Heureusement, cette volonté n'a pas été exaucée et Sans-souci rayonne encore dans toute son ancienne splendeur.


Les pièces ont été conservées dans leurs décors élégants et stylés d'origine et le vaste parc comprenant d'autres édifices tels que le Nouveau Palais, les Nouvelles chambres, la Maison chinoise, l'Orangerie ou le château de Charlottenhof est plus beau et plus impressionnant qu'auparavant.

Après avoir laissé ce 25 juillet notre véhicule sur un parking proche et … à l’ombre, nous accédons aux jardins lesquels sont accessibles dès 9 heures, les bâtiments n’ouvrant au public qu’à 10 heures.


Le château, le Sans-souci proprement dit, est de style rococo ; il domine comme autrefois des terrasses plantées de vigne.


Le palais ne compte qu’une dizaine de pièces, sur un seul étage et répond à un désir de mettre la nature au centre de la vie quotidienne du monarque.


La salle de musique est admirable, la bibliothèque contient plus de 2.000 ouvrages.

La salle d’audience est décorée de nombreuses œuvres de peintres Français comme Watteau dont l’inspiration s’inscrit bien dans l’ambiance intime de ce « petit » château.

Nous avons passé là une grande heure à admirer toutes ces pièces richement décorées en compagnie de berlinois ou de visiteurs étrangers venus en nombre et puis nous sommes allés découvrir les autres palais du Parc de Sans-souci.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant


#sanssouci, #postdam, #fredericlegrand