• Christian B.

Riga et l'Art Nouveau

Mis à jour : janv 5


L’Art Nouveau en architecture est apparu à la fin du XIX° siècle se caractérisant par le refus des angles et des lignes droites en faveur de lignes plus lisses et incurvées.

Conforme à ce style, sous l'impulsion de son maire Georgs Armitsteds, durant vingt ans 850 bâtiments ont été construits dans ce style à Riga dont beaucoup subsistent aujourd'hui qui permettent à la cité d'être inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Sur les façades, il se caractérise par une profusion de décorations : plantes, fleurs et feuillages, statues le plus souvent féminines, animaux symboliques comme les griffons, personnages mythologiques ou imaginaires, parfois même d'inspiration asiatique.

La couleur n’est pas absente : les personnages sont blancs sur fond coloré, le plus souvent en bleu ou beige.

L’Art Nouveau est également présent dans l’intérieur des maisons : décoration, vitrages, escaliers, etc.

Compte tenu du temps prévu pour traverser ce pays, nous avons privilégié cet aspect de la capitale Lettone.

Un livre, acheté en 2015 lors d’un voyage dans les Pays Baltes, a servi de fil conducteur à notre visite nous faisant découvrir au fil des rues ou des quartiers un style différent : éclectique, perpendiculaire, romantique-national ainsi que néoclassique.

Les immeubles sont tous très bien restaurés : compte tenu de la complexité des motifs, le choix des matériaux, cela demande certainement un investissement considérable pour ce pays d’à peine deux millions d’habitants.

Curieux, surprenant ...

Pour en voir plus, je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,46 minutes ) ci-dessous.

→ Les photos peuvent être regardées en grand format : clic sur la photo, puis nouveau clic sur la petite image.

Article Précédent Accueil Article suivant

#riga, #lituanie, #artnouveau