• Christian B.

Helsinki ~ La forteresse de Suomenlinna

Mis à jour : avr. 14


La forteresse de Suomenlinna est un incontournable lors d'une visite à Helsinki.

Dans l'archipel qui fait face à Helsinki, une base navale destinée à défendre la cité d’une éventuelle occupation russe a été construite par les Suédois avec l’appui financier des Français entre 1748 et 1798 alors que la Finlande était encore rattachée au Royaume de Suède.


Autrefois utilisée comme base militaire, la forteresse présentant toutes les spécificités militaires de l’époque, ou ensuite comme prison, Suomenlinna est devenu un lieu récréatif hautement touristique depuis 1963.


Considérée comme « un monument histoire unique et l’une des plus grandes forteresses militaires du monde » (sic), elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.


L’archipel de 80 hectares - il compte six îles - est un quartier d’Helsinki, pas loin de 800 habitants y résident à l’année et on imagine bien que l'hiver ce doit pas être facile. On y accède en 15 à 20 minutes (selon le lieu de débarquement) par ferry depuis Helsinki et la place du marché.



Il fait beau et la visite nous permet une balade bien agréable, de 5 kilomètres autour de l'île Susisaari, balade émaillée de rencontres de Bernache Nonettes ou d’un huîtrier Pie, en passant d’un fort à l’autre, différents itinéraires balisés de couleurs différentes étant proposés.


Sur chaque pointe de l'île, depuis les fortifications, la vue est différente sur Helsinki et son archipel.


Sur l'île Kustaanmiekka, l'un des itinéraires amène à la « porte royale » laquelle possède encore son double pont-levis.


Une vaste cale sèche est toujours en activité pour la réparation des navires, on peut même visiter un peu plus loin un sous-marin, le Vesikko, utilisé lors de la guerre avec la Russie.

Dressée sur une éminence de l'île Mustasaari, l’église, utilisée pour le culte orthodoxe jusqu’aux années 20, est maintenant consacrée aux cérémonies religieuses luthériennes. Nous ne saurons pas quelle est la signification des trois fûts de canons dressés à la verticale devant son entrée.

Nous avons passé là trois heures bien agréables et pour un peu, nous serions bien restés là quelques jours à nous prélasser ...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant

#suomenlinna, #helsinki, #finlande