• Christian B.

Retour à Sodankylä

Mis à jour : avr. 14


La route qui suit la côte du golfe de Botnie rejoint à Rovaniemi celle qui longe la frontière russe, la Tie Kaarjalan, alors que nous avons parcouru un peu plus de 1.000 kilomètres depuis Helsinki.


Après avoir joué les baufs une dizaine de minutes dans le Santa Claus Village de Napapiiri - ça ne mérite pas plus - nous avons rejoint la petite ville de Sodankylä, 130 kilomètres plus loin, par l'unique route qui file vers le nord.



L'humble église en bois à la beauté poignante méritait qu'on s'y arrête, avais-je écrit dans ce billet en 2015, on ne s'étonnera pas qu'on fasse de nouveau halte pour l'admirer.



L’église same, la Vanha Kirkko, est, je le rappelle l’une des plus anciennes églises en bois de Finlande, l'un des rares bâtiments à avoir survécu à la politique de la terre brûlée de l'armée allemande battant en retraite vers la fin de la seconde guerre mondiale.

La chaire est très sobre et seul le chœur est décoré d’un tableau représentant la Scène avec des personnages assez truculents.



Je vous renvois à mon billet écrit après mon passage durant l'été 2015 pour avoir tous les détails de ce petit chef d'œuvre.


Dans le jardin, une magnifique statue de bronze d’un Sami et son renne : sommes-nous vraiment arrivés enfin au pays des rennes ? Le premier renne photographié au bord de la route un peu plus tard nous le confirmera.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant

#vanhakirkko, #sodankyla, #rovaniemi #botnie, #finlande