• Christian B.

Le musée du Varanger à Vadsø

Mis à jour : avr. 14



Nous sommes arrivés dans l'Øst Finnmark en Norvège, un Finnmark de l'est que nous n'avions fait qu'effleurer lors de notre voyage en 2015, mais cette fois nous allons lui consacrer cinq jours.


La péninsule de Varanger près de la frontière russe, c'est un ciel bas, un climat dur et capricieux, une contrée désertique et infectée de moustiques durant l'été, une végétation rare mais vivace qui résiste aux vents violents et aux pluies, mais des paysages fascinants que je voulais découvrir...


La pluie nous a accompagnés jusqu’à Inari et ensuite ce fut un ciel chargé de nuages durant la longue étape (400 kilomètres) qui nous a fait rejoindre Varanger.



Nous faisons halte à Vadsø, une petite bourgade chargée d'histoire, plaque tournante de l'immigration finnoise en Norvège, pour visiter l'Esbensengården, l'un des trois départements répartis le long du Varangerfjord, qui composent le musée du Varanger.



À l'origine, l'Esbensengården a été construit en 1848-1849 en rondins de mélèze de Sibérie par Rasmus Galberg Esbensen pour un établir son commerce, une épicerie et un magasin d'articles de pêche, dans le district qui connaissait alors une croissance en raison d'une forte immigration.



Dans les années 1960, un nouveau musée de la ville à Vadsø fut projeté et l'Esbensengården choisi.



La ferme d'Esbjerg était restée intacte et pratiquement inchangée depuis la fin du XIX° siècle, bien que la dégradation ait touché les toits et les dépendances.


En 1976, la municipalité de Vadsø a acheté l'installation et restauré la ferme d'Esbjerg pour l'utiliser comme musée au début des années 1980.


L'intérieur de l'ancienne ferme est resté tel qu'il pouvait être au début du siècle dernier dans la demeure d'un riche marchand.

Une visite bien intéressante qui nous resitue l'atmosphère qui régnait autrefois dans ce coin perdu au bout du bout du monde...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant

#esbensengarden, #vadso, #varanger, #ostfinnmark #norvege