• Christian B.

Kautokeino, le centre culturel des Samis

Mis à jour : avr. 21


Si à l'occasion de notre passage par là en 2015 nous avions suivi la route de la côte pour rejoindre Tromsø, cette fois nous empruntons depuis Alta, la route 93 qui traverse le Finnmark en plein pays Same pour rejoindre, 130 kilomètres plus au sud, Kautokeino.


Ici vivent 3.000 habitants et ... 100.000 rennes ! C'est d'ailleurs de leur élevage que dépend la vie économique de ce gros bourg qui est par ailleurs, un important centre culturel Same.


Dans les années 1950, Frank et Régine Juhls ont ouvert un atelier dans cette région sauvage et une grande partie de leur travail a d'abord témoigné de la forte influence du style de bijoux de la région.


Plus tard dans les années 1960, ils ont adopté leur propre style, produisant notamment des bijoux en argent s’inspirant de la nature du Finmark.


Su-per-be ! Les bâtiments sont épatants, très modernes, collant parfaitement à l’image des collections qu’ils renferment.

Les fondateurs étaient présents, Régine Juhls juchée sur une échelle en train de travailler sur une fresque murale !


Que choisir ? Tant de merveilles s’offrent à nos compagnes ! Une jeune vendeuse parfaitement bilingue leur donnera toutes les explications souhaitée...

Dans un autre coin du bourg, le Kautokeino Bygdetun est un musée Same très intéressant, les expositions donnent un aperçu des modes de vie populaire dans le Kautokeino d'hier et d'aujourd'hui.


Installée dans une petite ferme Same, avec un corral de renne, l'exposition informe sur les Samis des rivières, qui vivent de la pêche en eau douce et de la chasse.


Une collection d’objets Samis, des instruments utilisés pour l’agriculture et l’élevage des rennes, des objets religieux et des véhicules servant aux transports en hiver...


L'église du village (fermée à notre passage) a été édifiée en 1958, à la place d'une église incendiée pendant la guerre...

Accompagné par la pluie, nous reprenons la route en direction de Kiruna en traversant « l’oreille gauche » de la Finlande pour entrer en Suède.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format (les photos illustrant la galerie de Frank et Régine Juhls proviennent du Net)


Article Précédent Accueil Article suivant

#kautokeino, #juhlsgallery, #kautokeinobygdetun #finnmark, #norvege