• Christian B.

De Narvik à Fauske

Mis à jour : avr. 21


Pour qui aime la montagne, la bataille de Narvik représente quelque chose puisque les chasseurs alpins y débarquèrent en Avril 1940 pour contrer l'invasion nazie qui avait pour but de prendre le contrôle de l'acheminement du minerai de fer depuis Kiruna. Les combats furent acharnés et bien qu'inférieurs en nombre les hommes du général Bethouart venus appuyer les norvégiens et le corps expéditionnaire britannique firent reculer les troupes hitlériennes.


Avec mon ami Jipé, nous voulions visiter le Krigsminne Museum mais nous avons été très déçus par la mauvaise organisation des vitrines. Passons ...


Sous un ciel gris où le soleil a du mal à percer, nous quittons Narvik par la E6, la fameuse E6 qui traverse toute la Norvège et que nous avions quittée à Alta et que nous avons retrouvée une quinzaine de kilomètres au nord de Narvik.



Les 250 kilomètres de route pour rejoindre depuis Narvik la petite ville de Fauske sont un avant-goût de la Kystriksveien (la route de la côte), la route longeant des fjords ou les traversant par un ferry quand on ne les franchit pas par des ponts typiquement Norvégiens, c'est à dire courbes, enchaînant des paysages tantôt bucoliques, tantôt austères avec des falaises percées de tunnels (nous en franchirons 17 sur ce parcours).



C’est une matinée à Pygargue à queue blanche dont un jeune et un adulte en vol, mais aussi plusieurs hérons et d'autres oiseaux entraperçus ici ou là.


Nous prenons le bac pour traverser le large Tysfjorden entre Skarberget et Bognes, un trajet d'une bonne heure.

À Innhavet, le pique-nique de la mi-journée se fera sur une aire de camping-cars toute neuve, implantée dans un cadre superbe où nous serions bien restés plusieurs jours. La fin de l'étape se fera sous le soleil retrouve...-



Fauske où se fait la halte du jour est une ville moderne avec un musée constitué de maisons anciennes. L’église ancienne est fermée, pas de chance.


Depuis l'aire de camping-cars installée au bord du fjord, belles observations d’oiseaux dans une vasière : pluviers, huîtriers-pies, eiders à duvet femelle ou mâles en éclipse.


Quelle journée ...

Pour en savoir plus sur la bataille de Narvik c'est ici


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article suivant

#fauske, #narvik, #tysfjord, #eninnhavet, #norvege