• Christian B.

La crête de la Montagne du Bettex

Mis à jour : avr. 21


La crête de la Montagne du Bettex est l'une des croupes qui mènent vers le sommet du Mont Jovet (2.558 m), un belvédère dominant Moutiers, au confluent des vallées de Tarentaise et du Doron de Bozel.


Il n'a pas neigé depuis des jours et il faut monter haut pour trouver la « peuffe » et une fois trouvée, les conditions pour skier ont été qualifiées d'exécrables dans les forums consacrées aux balades hivernales de ces derniers jours.



Dans ces conditions, il convient d'oublier les skis de rando au profit de la raquette à neige et trouver une balade n'est pas simple.



La crête de la Montagne du Bettex (2.115 m) est choisie, je ne l'ai pas regretté.



Au départ de la chapelle Notre-Dame des Neiges (1.238m), nous sommes dans le brouillard, un brouillard tenace et il nous faudra dépasser 1.800 mètres d'altitude pour sortir de la crasse.



Depuis de la chapelle, après quelques dizaines de mètres sur une petite route, un chemin panoramique mais bien raide dans les alpages de Montagny faisant passer aux chalets isolés du Mont, des Granges et de Prachepaix, amène en trois heures au plateau du Prariond (2.008 m) inondé de soleil.


Un dernier effort en suivant une trace en face nord, donc à l'ombre, et trente minutes plus tard nous débouchons sur la crête finale pour jouir d'un magnifique point de vue à 360°.


Des sommets à perte de vue, de grands espaces, des belles lumières...

La montagne nous a offert là encore un somptueux décor dont je ne peux me lasser.

Date 06/01/2019, départ 8 H 20 retour 15 H 20, temps 5 h 55 (plus arrêts), distance 14,1 km, difficulté T2, D+ / D- 883 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 OT MASSIF DU BEAUFORTAIN - Moutiers - La Plagne

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article suivant

#bettex, #vanoise, #tarentaise, #dorondebozel, #savoie