• Christian B.

Helsingør ~ Le château d'Hamlet

Mis à jour : nov. 9


La traversée du détroit de l'Øresund en ferry, depuis Helsingborg sur sa rive suédoise jusqu'à Helsingør (Elseneur en français) au Danemark, ne dure qu'une vingtaine de minutes et peu après nous sommes devant le château de Kronborg, le plus imposant de toute la Scandinavie.

Cet édifice est le théâtre de l'histoire de Hamlet, la plus longue et l'une des plus célèbres tragédies de William Shakespeare.

Tout le monde, peu ou prou, connaît l’histoire d’Hamlet qui simule la folie pour confondre le meurtrier de son père le roi du Danemark, ainsi que ses amours impossibles avec la belle Ophélie, entachées de sang et de démence face à Claudius, l’oncle meurtrier et à Polonius, le père d’Ophélie.

Depuis le XIX° siècle, le château accueille des représentations d'Hamlet et plusieurs salles sont consacrées aux acteurs qui ont interprété les personnages de la pièce.

Le château de Kronborg, bâti en 1420, a été ensuite détruit et reconstruit par le roi Frédéric II entre 1574 et 1585, en gardant sa position vitale à l'entrée du détroit de l'Øresund.

Les navires qui traversaient la mer Baltique devaient payer un péage au château (Elseneur était autrefois l'une des villes les plus importantes d'Europe).

Nous avons visité les salles, la magnifique salle des banquets, les casemates, nous avons emprunté un dédale de passages sombres dans les tréfonds du château et les quartiers des soldats.

Il n'est pas étonnant que le château soit inscrit au Patrimoine de l'UNESCO depuis l'an 2000.

Être ou ne pas être…


Au château de Kronborg, à Helsingør, la littérature et l'histoire se rencontrent et se mêlent.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant

#kronborg, #hamlet, #helsingor, #elseneur #shakespeare, #oresund, #danemark