• Christian B.

La cathédrale de Roskilde, nécropole royale

Mis à jour : avr. 21


Accueillant durant quatre jours le Roskilde Festival, lequel serait le meilleur festival rock d'Europe, Roskilde, capitale du royaume danois du X° au XV° siècle à une trentaine de kilomètres de Copenhague, possède l’une des plus remarquables cathédrales du pays.


Celle-ci, immense, bâtie au XII° siècle et alliant le roman et le gothique, est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco ; elle abrite les tombeaux de tous les rois du Danemark, 39 têtes couronnées y reposent. Pour les Danois, c'est un lieu de pèlerinage !


Nous disposons d’une brochure en français, remise à l'entrée, qui aide à apprécier la richesse de cet édifice et tout ce qui le compose.



Le magnifique retable de style Renaissance date de 1580, les stalles, remarquables, ont été sculptées en 1420 et l'orgue est probablement le plus ancien du pays.


Une dizaine de chapelles entourent la nef.


L'une, affectée à Christian IV, est d'une richesse et d'un baroque inouïs : sarcophages ouvragés, épitaphes ...

Derrière l'autel, parmi plusieurs tombeaux, on remarque notamment le gisant de Margrethe I° en marbre blanc et noir.


Certains tombeaux de marbre sont lourds et sans élégance, d'autres sont des chefs-d'œuvre de dentelle de pierre.


Au-dessus de la nef, on peut accéder à une galerie, face à l’orgue et à la tribune royale, ce qui permet de mieux voir ces deux éléments de mobilier.

Nous avons relevé avec amusement, que le sarcophage de Margrethe II, l'actuelle reine du Danemark, a été installé ici au printemps 2018, dans la chapelle sainte Brigitte. Les Danois savent anticiper le futur !

L'ensemble est assez morbide et d’un goût douteux mais c’est l’histoire du Danemark...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article suivant

#roskilde, #necropole, #rois, #danemark