• Christian B.

Le désert d'Atacama

Mis à jour : avr. 18


Mélanie, jeune et charmante Lausannoise, m'avait donné rendez-vous à l'aéroport de Genève-Cointrin pour notre long, très long voyage vers le Chili.

Un saut de puce de deux heures pour rejoindre Madrid suivi d'un vol de presque treize heures nous a fait atteindre Santiago du Chili, Santiago où nous avons retrouvé nos trois autres compagnons de voyage.

Un nouveau vol de deux heures et nous atterrissons à Calama où nous attend Joël, notre guide, géologue et photographe professionnel, ainsi que nos deux chauffeurs chiliens.


La route, d'abord rectiligne durant des kilomètres, monte doucement et nous fait arriver en fin de journée à San Pedro de Atacama, grosse bourgade à 2.500 mètres d'altitude, la porte d'entrée du désert d'Atacama.

Ce désert, qui s'étend sur 1.000 kilomètres à cheval entre le Chili, le Pérou et la Bolivie, culmine à près de 4.000 mètres de hauteur dominé par des volcans de plus de 6.000 mètres, il compte parmi les plus arides du monde.



Ce sont d'immenses étendues rocheuses, une terre craquelée par la chaleur, des volcans aux cimes enneigées, des lagunes minérales, irréelles, habitées par de délicats flamants.


Ici ou là, de mystérieux geysers, des dunes de sable ocre ou des petites oasis, quand ce ne sont pas d'immenses salars, parsèment des paysages quasi lunaires.



Dans ce désert de pierre où il ne pleut jamais et où pourtant survivent quelques plantes, domaine des herbes dures (l'ichu), une herbe jaune broutées par les vigognes et qui donne au paysage des contrastes saisissants avec la couleur de l’eau. Ici, la sécheresse de l'air donne un ciel bleu d'une extrême pureté.


Le désert d'Atacama, c'est un autre monde à la beauté sauvage et où les couleurs explosent.

Terre de civilisations ancestrales, on y a découvert de nombreux vestiges, des momies notamment, aujourd’hui exposées dans les musées des villes de la côte comme celui de San Miguel de Azapa près d'Arica.

Notre Aventure peut commencer, une Aventure qui va durer deux semaines pour en savourer tous ses aspects.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant

#atacama, #sanpedrodeatacama, #desert #coiron, #vigogne, #momie, #volcan, #chili