• Christian B.

Atacama ~ Les geysers du Tatio

Mis à jour : avr. 18


Nous sommes partis ce matin bien avant l'aube pour aller à la découverte des fameux geysers du Tatio à 90 kilomètres au nord de San Pedro de Atacama.


Le site du Tatio sur l'altiplano à 4.280 mètres, au pied des volcans Tatio (5.314 mètres) et Linzor (5.610 mètres), est en fait un immense site géothermique composé de 80 geysers environ sur une superficie totale d'une trentaine de km², ce qui en fait la plus importante zone géothermique de l'hémisphère sud et la plus élevée du monde ; on comprend qu'elle soit l'un des sites les plus visités dans la région de l'Atacama !


Pour autant leur hauteur est le plus souvent très faible (moins d’un mètre) et seuls quelques-uns dépassent le mètre, bien que cela dépende de l’activité en cours, qui varie constamment.



C’est le matin, à l’aube, que la chaleur de l’eau bouillonnante produit une vapeur d’eau qui s’élève sur plusieurs mètres de hauteur, l’air encore frais crée des fumerolles, pouvant atteindre 10 mètres et 85 °C, en se condensant au contact de la chaleur expulsée.



Après deux bonnes heures de route, nous arrivons à destination alors que le site est envahi par des hordes de touristes venus en minibus ou en 4 x 4.


Il ne fait vraiment pas chaud - la température est largement négative - mais heureusement le soleil se lève au bout d'une dizaine de minutes, ce qui nous permet d'errer sur le site durant trois bonnes heures sans trop frissonner.



Quel émerveillement ! Nous sommes entourés de fumées gigantesques qui semblent s'échapper des rochers.


À ce cadre irréel s'ajoute le lever de soleil qui se reflète sur les montagnes et aboutit à un dégradé de couleurs fantastique, allant du rose clair au jaune pâle.


Nous sommes restés ici longtemps et ne repartant que bien après les touristes pour rejoindre un coin secret à 4.400 mètres d'altitude connu d'Enrique, l'un de nos deux chauffeurs chiliens, pour découvrir un volcan en formation avec ses bouillonnements.

Impressionnant !


PS Plus d'infos ici


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant

#tatio, #atacama, #sanpedrodeatacama #altiplano, #deser, #tchili