Nous sommes partis ce matin bien avant l'aube pour aller à la découverte des fameux geysers du Tatio à 90 kilomètres au nord de San Pedro de Atacama.
Le site du Tatio sur l'altiplano à 4.280 mètres, au pied des volcans Tatio ( 5.314 mètres ) et Linzor ( 5.610 mètres ), est en fait un immense site géothermique composé de 80 geysers environ sur une superficie totale d'une trentaine de km², ce qui en fait la plus importante zone géothermique de l'hémisphère sud et la plus élevée du monde ; on comprend qu'elle soit l'un des sites les plus visités dans la région de l'Atacama !
Pour autant leur hauteur est le plus souvent très faible ( moins d’un mètre ) et seuls quelques-uns dépassent le mètre, bien que cela dépende de l’activité en cours, qui varie constamment.
C’est le matin, à l’aube, que la chaleur de l’eau bouillonnante produit une vapeur d’eau qui s’élève sur plusieurs mètres de hauteur, l’air encore frais crée des fumerolles, pouvant atteindre 10 mètres et 85 °C, en se condensant au contact de la chaleur expulsée.
Après deux bonnes heures de route, nous arrivons à destination alors que le site est envahi par des hordes de touristes venus en minibus ou en 4 x 4.
Il ne fait vraiment pas chaud - la température est largement négative - mais heureusement le soleil se lève au bout d'une dizaine de minutes, ce qui nous permet d'errer sur le site durant trois bonnes heures sans trop frissonner.
Quel émerveillement ! Nous sommes entourés de fumées gigantesques qui semblent s'échapper des rochers.
À ce cadre irréel s'ajoute le lever de soleil qui se reflète sur les montagnes et aboutit à un dégradé de couleurs fantastique, allant du rose clair au jaune pâle.
Nous sommes restés ici longtemps et ne repartant que bien après les touristes pour rejoindre un coin secret à 4.400 mètres d'altitude connu d'Enrique, l'un de nos deux chauffeurs chiliens, et découvrir un volcan en formation avec ses bouillonnements. Impressionnant !
PS Plus d'infos ici
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format