• Christian B.

Atacama ~ La Laguna Tebenquiche

Mis à jour : avr. 18


Après avoir été admirer les geysers du Tatio et être repassés à San Pedro de Atacama, nous filons vers le petit village de Socaire, à 3.500 mètres d'altitude, qui sera notre étape du jour.

Mais avant de le rejoindre, nous nous détournons pour faire un arrêt devant Los Ojos de Salar, deux bassins ronds d’un diamètre d’une vingtaine de mètres chacun, très profonds et contenant de l’eau douce ; ils auraient été formés par la chute de deux météorites.


Le paysage alentour se reflète à certaines heures sur la surface lisse des deux plans d’eau et le contraste entre leur bleu intense et le désert blanc et rose, rehaussé par une petite touche de verdure, est magnifique.


La journée se termine un peu plus loin au bord de la Laguna Tebenquiche laquelle est partie intégrante du Salar de Atacama, un ancien et immense lac salé de 100 kilomètres de long sur 60 de large.


Faisant partie de la réserve nationale de Los Flamencos, le Salar de Atacama est le troisième plus grand désert de sel au monde, devancé par les Salinas Grandes en Argentine et le Salar d’Uyuni, le plus grand du monde situé en Bolivie voisine où nous serons dans quelques jours.


Les eaux des rios descendant des montagnes, chargées de sels divers, produisent en s'évaporant des croûtes de sel, de lithium et de potassium.


Avec ses 300.000 hectares, le salar constitue la plus grande réserve de sel du Chili, quant au lithium il représente à lui seul 40 % des réserves mondiales !


Nos véhicules abandonnés, des chemins balisés mènent au bord de la laguna presque totalement recouverte d'une croûte de sel.

Par endroit, ce sel est blanc comme la neige, ailleurs, ce sont des micro-organismes qui viennent ajouter leurs touches de couleurs...


En cette fin de journée, les lieux se teintaient d'ocre, de rose, de beige et de mauve... Magique !


→ Plus d'information sur la Laguna Tebenquiche


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant

#tebenquiche, #salar, #atacama, #altiplano #sanpedrodeatacama, #desert, #chili