• Christian B.

Atacama ~ Les Lagunas Miñiques et Miscanti

Mis à jour : avr. 18


Afin de profiter des meilleurs éclairages, il faut partir bien avant l’aube pour aller découvrir la Laguna Miñiques et la Laguna Miscanti, deux magnifiques lagunes altiplaniques aux eaux émeraudes, à 4.120 mètres d'altitude.


Aussi, quittons-nous bien avant l'aube notre hébergement à Socaire, un village aux maisons en adobe recouvertes de chaume, pour nous élever rapidement sur la route du Paso de Sico (4.080 m) qui mène en Argentine, puis par une bonne piste en terre rejoindre la Laguna Miñiques et la Laguna Miscanti, cette dernière faisant partie des sites les plus photographiés de l'Atacama.



Partie intégrante de la Reserva Nacional los Flamencos, les deux lagunes sont dominées par les volcans Miscanti (5.622 m) et Miñiques (5.910 m) et se découvrent brusquement au détour d'un virage, juste avant la cabane du garde.


Sous le ciel d'un bleu azur, les teintes jaunâtres de l'ichu et celles des roches rouges et sombres des volcans tranchent avec le vert émeraude des lagunes bordées de sel blanc.


On doit ce paysage magique à une éruption du volcan Miñiques lorsque les deux lagunes se sont formées il y a quelques milliers d'années au pied des volcans.


Le volcan Miscanti est devenu sacré pour la communauté d'Atacama et il est le seul dont l'ascension serait interdite à moins d'appartenir à la communauté qui y célèbre des rituels importants.

Là, comme on le verra aussi en Bolivie, l'écosystème abrite des colonies de flamants andins qui se nourrissent du plancton des lacs alimentés eux-mêmes par l'eau qui ruisselle des montagnes.


Les paysages sont magiques, la terre, l'eau, les névés qui subsistent, les volcans et le ciel forment un ensemble superbe fait de couleurs et de silence juste troublé par quelques oiseaux et au loin par les vigognes qui déambulent sur les bords de la lagune.


Ici, nous nous sommes plongés dans une longue contemplation admirative.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant

#miscanti, #miniques, #flamants, #ichu #atacama, #altiplano, #desert, #chili