• Christian B.

Le Pas de Cherferie

Mis à jour : avr. 18


Le beau temps qui règne sur les Alpes du Nord depuis quelques jours, m'a incité à choisir avec Edilio, mon vieux complice, pour notre balade hebdomadaire, un itinéraire en face Ouest de façon à bénéficier d'une meilleure neige lors de la descente.


C'est la montée au Pas de Cherferie depuis la vallée des Belleville en Vanoise qui a été retenue alors que l'an passé nous avions choisi d'y parvenir depuis la vallée de Méribel par son versant est.


De l'extrémité nord du parking de Saint-Marcel (1.508 m), on peut emprunter dans un premier temps une petite route qui dessert quelques chalets mais nous avons préféré remonter directement les champs bien enneigés juste au-dessus du parking.


Nous sommes passés ensuite sous les câbles du télécabine et, après avoir traversé une piste de ski, notre itinéraire se déroule loin des pistes.


C'est une trace correctement balisée par des piquets et quelques panneaux « ski de rando » qui mène jusqu'au Pas de Cherferie (indiqué Col de Cherferie sur les panneaux).


Au col (2.129 m), sur la crête qui sépare la vallée des Belleville de celle de Méribel, ou de la bute qui le domine un peu au sud, la vue porte vers le Mont Blanc, et plus proche, sur l’Aiguille du Fruit, les Encombres, le Cheval Noir...

La descente en bonne neige poudreuse, bien qu'un peu trafolée, sera un enchantement comme on aime...

Date 13/02/2019, départ 7 H 55 retour 11 H 15, temps 2 h 15 (plus arrêts), distance 8,3 km, difficulté T2, D+ / D- 630 m,

Carte IGN 1/25.000 3534 OT Les Trois Vallées -Modane

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,35 minutes ) ci-dessous.

Article Précédent Accueil Article suivant


#cherferie, #belleville, #vanoise, #savoie

95 vues3 commentaires