• Christian B.

Arica ~ Rencontres au Río Lluta

Mis à jour : avr. 18


L'embouchure du Río Lluta à environ 10 kilomètres au nord de la ville d’Arica est l'une des zones humides côtières les plus importantes du nord du Chili, caractérisée par la grande diversité de sa faune et principalement avec les oiseaux.


La zone abrite en effet un grand nombre d'espèces migratrices dont la survie dépend directement de cet Humedal.


Ici, il est possible d’observer environ 27% de l’avifaune Chilienne, soit 126 espèces d’oiseaux, dont plus de 50% sont en danger d'extinction.


La zone est considérée comme un site prioritaire comprenant l’embouchure du fleuve et la végétation associée, ainsi que les lagons côtiers formés par l’apport des eaux du río Lluta s'ajoutant à l’eau provenant de la mer à la marée montante.


La flore locale ici aussi a son importance, puisque son rôle principal est de contrôler l’avancée du sable de la côte vers l’intérieur mais également permet aux animaux d'y trouver nourriture et abri.


J'ai lu que peuvent y être observés au cours de l'année, le goéland siméon (ou péruvien), le goéland Dominicain, le bihoreau gris (appelé ici huairavo), la grande aigrette, le bec-en-ciseau noir (nommé rayador), l'huitrier pie (appelé ici pilpilén noir), le Pélican Thage, le courlis cendré et combien d’autres...


J'y ai vu aussi des vautours Urubu à tête rouge dont la présence ici m'a surpris !


Eduardo est venu me chercher de bon matin pour me faire découvrir ce petit paradis.


La concentration des oiseaux est tellement impressionnante que j'ai passé un bon moment à les regarder avant de commencer à photographier, ce qui ne fut pas si facile avec ces oiseaux se déplaçant partout rapidement.


Après deux heures passées là, Eduardo est reparti travailler et moi je m'en suis retourné en ville en longeant l'immense plage, marchant lentement, appréciant chaque instant de cette dernière journée des cinq jours passés à Arica.

Demain, en fin de matinée, je retrouverai, cinq jours après les avoir quitté, mes quatre compagnons de voyage et dans l'après-midi nous nous envolerons pour Santiago, la fin d'une superbe Aventure, une Aventure qui a passé trop vite et qui ne reviendra plus...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 3,44 minutes ) ci-dessous.

Article Précédent Accueil Article suivant


#lluta, #vautour, #cormoran, #goeland #bihoreau, #aigrette, #huitierpie #becenoiseau, #arica, #chili