• Christian B.

Trésors impressionistes ~ Collection Ordrupgaard à la Fondation Gianadda

Mis à jour : avr. 18


C'est une nouvelle exposition que j'ai eu l'occasion de découvrir à la Fondation Gianadda à Martigny qui met en avant l'admirable collection Ordrupgaard « Trésors impressionnistes » et que, comme d'habitude je vous invite à aller admirer.

Riche de 60 œuvres exceptionnelles, l'exposition « Trésors impressionnistes » propose un magnifique « voyage » parmi les chefs-d'œuvre du fameux musée Ordrupgaard de Copenhague, qui rassemble les plus grandes figures de la peinture française du XIX° siècle.


Cette remarquable collection fut fondée au début du XX° siècle par un couple de Danois férus d'art, Wilhem (1868-1936) et Henny (1870-1951) Hansen.


« Je passe mon temps à regarder des peintures, et autant vous le confesser tout de suite, je me suis lancé dans des achats considérables», avoue en 1916 Wilhem Hansen, directeur d'une compagnie d'assurances et conseiller d'état dans une lettre adressée à sa femme Henny.


« Mais je sais que je serai pardonné lorsque vous allez les voir : les meilleurs peintres à leur meilleur », continue-t-il.


« Ainsi ai-je acquis des Sisley (deux merveilleux paysages), un Pissaro (un délicat paysage), un Claude Monet (une des Cathédrales de Rouen, qui sont parmi ses œuvres les plus connues) et un Renoir (un portrait de femme).


L'autoportrait de Courbet (vous vous souvenez de la photographie que j'en avais) est une merveille mais je ne l'ai pas acheté : le prix devra descendre encore beaucoup avant que je puisse en envisager l'acquisition ».


Passionné d'art et visionnaire, cet hommes d'affaires constitue avec un discernement d'une rare acuité en seulement deux ans - entre 1916 et 1918 - une collection unique en Europe de toiles représentatives de l'impressionnisme et du post-impressionisme de la seconde moitié du XIX° siècle et du début du XX° siècle, signées Jean-Baptiste Camille Corot, Eugène Boudin, Camille Pissarro, Edouard Manet, Edgar Degas, Alfred Sisley, Paul Cézanne, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Berthe Morisot, Paul Gauguin et Henri Matisse notamment.

Quelle chance de pouvoir admirer des œuvres de cette période de l'art français, si poétiques et délicates !


Nous vous invitons à les découvrir à l'occasion de cette exposition d'exception, où un vaste pan du riche patrimoine pictural, rarement dévoilé, s'offre à notre contemplation.

Une exposition emballante que j'ai eu le bonheur de découvrir une fin de journée alors qu'ils y avait peu de visiteurs ce qui facilite la tâche du photographe.

→ Le texte est de madame Julia Hountou, commissaire de l'exposition, qui explique mieux comment a été constituée cette collection, texte que je peux reproduire avec la chaleureuse autorisation de M. Léonard Gianadda.


→ L'exposition dure du 8 février au 16 juin 2019 et la fondation est ouverte tous les jours de 10 h à 18 h à Martigny (VS).


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,45 minutes ) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant


#ordrupgaard, #impressionnistes #gianadda, #martigny, #valais