top of page

Balade à la Croix de Corsuet

  • Photo du rédacteur: Christian B.
    Christian B.
  • 5 avr. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 févr. 2023

Au départ du Grand Port d'Aix-les-Bains, c'est une jolie boucle sur des sentiers de randonnée sans difficulté et parfaitement balisés que j'ai propose à ma complice habituelle.

La balade, en passant sur les deux versants de la forêt de Corsuet, permet de découvrir de nombreux paysages de la « Riviera des Alpes ».

On commence par longer la rivière du Sierroz durant 2,5 kilomètres puis, une montée raide de 60 mètres de dénivelé par des escaliers, permet de rejoindre la forêt laquelle s'étale sur la partie sud du mont de Corsuet.

Après ce rude effort, la balade se poursuit sur des pistes plutôt débonnaires permettant de profiter d'un joli panorama vers l'est sur le Mont-Revard ( 1.562 m ) et plus loin vers le nord le Semnoz ( 1.699 m ).

Nous avons fait une longue halte à la croix de Corsuet ( 532 m ), but de la balade du jour, pour profiter du panorama tant vers les Bauges d'un côté que, de l'autre côté, sur le lac du Bourget en contrebas dominé par la chaîne du Chat.

Et nous sommes repartis en empruntant des chemins aux noms charmants : chemin des Bécasses, chemin des Fauvettes, chemin du Rossignol.

Revenus au bord du lac du Bourget, nous avons fait une nouvelle halte, pique-nique cette fois, au bout de la jetée du petit port de Mémard, avec vue superbe sur l'abbaye d'Hautecombe et la Dent du Chat.

Belle balade de début de printemps même si la saison n'a pas « officiellement » débuté !

Date 12/03/2019, départ 9 h 15, retour 13 h 10, temps 2 h 50 ( plus arrêts ), distance 10,6 km, difficulté T2, D+ / D- 352 m,

Carte IGN 1/25.000 3332 OT CHAMBÉRY Aix-les-Bains Lac du Bourget

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

2 Comments


claire-cerise
claire-cerise
Apr 01, 2023

Kikou Xtian, une balade que nous aurions pu faire lorsque nous nous sommes posés là pour un soir et une journée. Nous nous sommes contentés de longer le lac mais ce fut bien agréable aussi. Quant à l'Abbaye, nous l'avons vue de près dès le lendemain. Votre balade vous a permis d'avoir une vue plongeante sympathique ! Merci et GBizhous !

Like

Jacqueline Guéret
Jacqueline Guéret
Apr 01, 2023

Une belle balade qui commence très drue et continue tranquille pour des habitués

Bel après-midi

Bises ensoleillées en ce moment

Like
bottom of page