• Christian B.

La Retordica ~ Ski-joering

Dernière mise à jour : févr. 26


Comme pour les courses de chiens d'attelage, le ski-joering nous vient du froid, de Scandinavie pour être précis, lorsque la neige recouvre le sol durant de longs mois et où pour se déplacer, les habitants chaussaient alors leurs skis et se faisaient tracter par des rennes.

Le ski joering est donc une discipline sportive nordique qui consiste à faire tracter un skieur en skis de fond par son meilleur ami à quatre pattes.

C’est alors l'occasion pour le skieur d'une magnifique balade dans la montagne avec son chien conciliée avec du ski de fond !

De la vitesse, beaucoup de fun et des moments inoubliables comme me le raconte l'ami Claude Paris, ancien champion d'Europe de ski-joering que je salue ici !

À la Retordica, plusieurs catégories étaient proposées (source FFPTC) aux sportifs à deux ou quatre pattes.

Relié à sa pulka - laquelle d’origine scandinave est une luge ou barquette tirée par un, deux ou trois chiens au maximum et lestée en fonction du nombre de chiens - par une corde élastique, le maître est en ski de fond, les chiens étant attelés à des brancards rigides qui les protègent dans les descentes.

Le ski-joering proprement dit se pratique en ski de fond, mais sans pulka, le skieur étant directement relié à son ou ses chiens (maximum deux), le skieur devant rester derrière son chien sur toute la longueur du parcours.

Seul avec son chien dans la nature !


Ah ! Si j'avais quelques années de moins (disons plutôt quelques dizaines), voilà quelque chose qui m'aurait plu ...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (3,12 minutes) ci-dessous.

Article Précédent Accueil Article suivant

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout