• Christian B.

Escapade Valaisanne ~ Le Bisse de Fang

Mis à jour : avr. 16


Pour cette troisième (et dernière) journée de notre escapade Valaisanne, c'est dans le val d'Anniviers, une vallée qui débouche sur la vallée du Rhône à la hauteur de Sierre, que nous nous sommes dirigés pour découvrir le bisse de Fang.


Ce bisse de Fang (ou de Fan), dont la construction est antérieure à 1825, prenait son eau dans la Borgne à 1.060 mètres, au dessus du pont de Sauterot.


Dans les années 1970, il a été partiellement mis sous tuyaux puis abandonné dès 1978.


Sur ce parcours, on trouve des vestiges des anciennes écluses et auges métalliques, ainsi que la cabane du garde, encore en bon état. Le bisse passait sous la cabane où se situait l'emplacement du marteau avertisseur.


Mon topo-guide (Bisses de légende de Johannes Gerber) fait démarrer le parcours à l'arrêt du car postal d'Euseigne, La Combaz (951 m) pour rejoindre le bisse 60 mètres plus haut atteint par un sentier fort raide ; toutefois c'est une erreur et il convient de démarrer à l'arrêt suivant Euseigne, Pont de Sauterot (940 m).


Une piste desservant quelques chalets et les alpages rejoint le bisse près se son point de départ.


Le parcours est agréable bien que le bisse soit abandonné (il mériterait que la commune de Vex fasse comme ses consœurs valaisannes et remette en état ce patrimoine culturel).


Nous ferons une pause pique-nique sur un banc fort opportunément placé devant la cabane du garde-bisse avant de poursuivre au milieu des bois ou en longeant des prairies.


Plus loin, 1.200 mètres avant la fin du sentier, celui-ci a été emporté par un débordement d'un torrent et le franchissement s'avère actuellement quelque peu délicat.


Nous avons terminé notre balade à Vex où nous avions abandonné notre véhicule sur l'un des rares (le seul ?) parking du village.


Un nouveau bisse qui s'ajoute à notre collection et une nouvelle balade agréable avec des vues magnifiques sur la val d'Hérens avec en toile de fond la Dent Blanche (4.357 m), mais avant de quitter cette superbe vallée, nous n'avons pas manqué d'aller voir de près les pyramides coiffées d'Euseigne.


Date 23/03/2019 Distance 6,2 km, temps 1 H 50 (hors arrêts), D+ 119 m. D- 109 m. Carte TopoRando au 1/25'000 4 Vallées Thyon/Les Collons - Veysonnaz - Nendaz - Isèrables - La Tzoumaz - Verbier

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant

#fang, #anniviers, #vex, #bisse, #euseigne, #valais