• Christian B.

La boucle des Chapelles

Mis à jour : janv 5


Cette randonnée de la demi-journée permet de découvrir le patrimoine touristique de la région Aixoise dont deux chapelles tout en profitant du panorama sur la chaîne de la Dent du Chat de l'autre côté du lac du Bourget le regard étant aussi attiré par les falaises du Mont-Revard qui dominent et sous laquelle de nombreuses pistes ou sentiers ont été tracés.

On peut démarrer depuis divers endroits, allonger ou raccourcir la boucle selon son humeur, pour notre part nous avons laissé notre véhicule sur le parking de l'église de Mouxy (414 m), gros bourg à la périphérie d'Aix-les-Bains.

Empruntant des petites routes et des pistes en terre à travers champs, nous avons rejoint le hameau de Clarafond (460 m) où nous avons fait une courte pause devant le vieux four.

La suite du parcours se fait à travers la forêt en passant d'abord devant la chapelle Saint-Maurice (487 m) bâtie en 1110 sous l'épiscopat de Saint-Hugues, évêque de Grenoble. La chapelle à l’orée du Bois de Clarafond rassemble chaque 15 août, lors de la fête de l'Assomption, les habitants du village.

Ensuite, la montée alternent des passages soutenus et d'autres presque plats.

Bien que le printemps fut déjà avancé, nous avons trouvé la neige à 800 mètres d'altitude, résidus d'une chute récente qui ne nous a pas empêchés de rejoindre la chapelle Saint-Victor, point haut (884 m) de la balade du jour.

Citée dès octobre 1494 « dans la montagne du Revard », la chapelle fut habitée par un ermite.

Très fréquentée, on s'y rendait en procession pour demander la pluie par les temps de grande sécheresse et l'eau de sa fontaine passait pour guérir les maux de jambes. L'ancien édifice a depuis été reconstruit.

Pour revenir à notre point de départ sans utiliser le chemin par lequel nous sommes venus, nous avons suivi une piste forestière puis un sentier peu marqué afin de rejoindre le hameau Chez Bolon (680 m).

De là, nous avons emprunté l'ancien tracé du chemin de fer à crémaillère qui assurait autrefois la liaison entre Aix-les-Bains et le Revard.

Inaugurée en 1892, la ligne a disparu en 1937 pour laisser place à des moyens de communication modernes : d'abord un téléphérique plus tard démonté puis la route du Revard, aujourd'hui empruntée par les automobilistes et cyclotouristes !

Assurément une bien jolie balade lorsque les sommets trop enneigés n'autorisent pas les randonnées en altitude.

Date 05/04/2019, départ 9 H 40, retour 13 H 40, temps 3 h 25 (plus arrêts), distance 11,5 km, difficulté T2, D+ / D- 599 m, balisé en Jaune. Carte IGN 1/25.000 3332 OT CHAMBÉRY Aix-les-Bains Lac du Bourget

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Les photos peuvent être regardées en grand format : clic sur la photo, puis nouveau clic sur la petite image.

Article Précédent Accueil Article suivant

#saintmaurice, #saintvictor, #mouxy, #aixlesbains #montrevard, #lacdubourget, #savoie