• Christian B.

Yvoire

Mis à jour : avr. 18


En Haute-Savoie, sur la rive française du Lac Léman, Yvoire est une cité touristique dont la visite est incontournable.

Le charme de ce village médiéval, simple village de pêcheurs au début des années 1900, fait qu'il a été classé comme l'un des Plus Beaux Villages de France.


Profitant d’une pointe de terre dominant le lac Léman et pour profiter de cette situation exceptionnelle, le comte de Savoie Amédée V fit construire au début du XIV° siècle un château sur l’emplacement d’une ancienne place forte.


Il l’entoura d’un bourg fortifié afin de commander le passage sur une route stratégique entre Genève et l’Italie par la haute vallée du Rhône et en même temps surveiller la navigation sur le Léman entre le « Petit Lac » et le « Grand Lac ».


Au XVI° siècle, au cours des guerres entre le duc de Savoie et ses ennemis d’alors, Français, Bernois et Genevois, le château fut incendié et les remparts autour du village furent découronnés de leurs défenses.


Seuls subsistèrent les murs du grand donjon rectangulaire qui fut alors partiellement et sommairement aménagé pour être habitable.


La région du Chablais, aujourd'hui dans une position périphérique, reste très influencée par la proximité de Genève et de la frontière suisse.



Des travaux de restauration très importants (intérieur, façades et toit du château) ont été réalisés entre 1919 et 1939 ; habité par la famille Bouvier d’Yvoire depuis 1655 jusqu'à aujourd'hui, le château n’est pas ouvert au public.


L’église du village, dédiée à Saint-Pancrace, est porteuse d’un passé chargé d’histoire, elle a été transformée à plusieurs reprises. Son clocher à bulbe est typique de l’architecture religieuse savoyarde et piémontaise.Autrefois recouvert d’écailles en fer étamé, il a rouillé au fil du temps ; il est maintenant recouvert d’acier inoxydable, la flèche et le coq sont recouverts de feuilles d’or provenant d'Excenevex, un village voisin.


Le port des pêcheurs à l’est et le grand port à l’ouest du château sont devenus des ports de plaisance très fréquentés l’été. Les bateaux d'une compagnie de navigation permettant des croisières et la découverte des rives du lac, abordent ici régulièrement …

Boutiques de souvenirs et restaurants font vivre le village et on ne s'étonnera pas si presque toute l'année il est envahi par les touristes...

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#yvoire, #lacleman, #geneve, #chablais

78 vues1 commentaire