• Christian B.

Le château de Ripaille

Mis à jour : nov. 10


À deux pas du centre-ville de Thonon, le château de Ripaille, un des plus beaux domaines au bord du Lac Léman, est un ancien manoir construit au cœur d'une réserve de chasse au milieu du XIV° siècle, remanié et agrandi ensuite par Amédée VIII de Savoie.

Acquis à la fin du XIX° siècle par un riche industriel alsacien amateur d'art, Frédéric Engel-Gros, patron des usines DMC, il a été remanié à partir de 1892, l'extérieur en style Renaissance et l'intérieur en style Art Nouveau.


Ses descendants, les Necker-Engel, sont toujours propriétaires d’une grande partie de Ripaille. En 1976, Madame Necker-Engel, aidée des pouvoirs publics, a créé la Fondation Ripaille pour conserver et mettre en valeur ce patrimoine.

La visite du domaine de Ripaille est un voyage qui emmène le visiteur à l'époque des comtes de Savoie en 1350 et évoque le règne d'Amédée VIII, ainsi que l'histoire des Chartreux, propriétaires du domaine du XVII° siècle jusqu'à la Révolution.

Cette fresque se termine par la fabuleuse aventure architecturale de la Restauration 1900 où le rêve du grand industriel alsacien fit de Ripaille une œuvre d'art.

En outre, chaque année est propose une exposition temporaire, à mon passage durant l'automne 2018, c'était une exposition sur l'art Inuit et le monde Polaire qui était à l'affiche.

Enfin, le château de Ripaille est entouré de 22 hectares de vignes, le vin blanc de Ripaille est aujourd’hui vendu dans toute la France et exporté dans plusieurs pays outre-mer aussi ne me suis-je pas privé de glisser dans la soute de mon camping-car quelques bouteilles ...

Au-delà de l'histoire, visiter Ripaille, c'est découvrir une nature préservée, un terroir exceptionnel et de magnifiques jardins entre la Dent d'Oche qui domine la ville de Thonon et le Lac Léman.

Nota L'expression « faire ripaille » aurait trouvé son origine ici : les ducs de Savoie, un temps propriétaires de ce qui fut leur grand domaine de chasse, auraient eu l'habitude d’y festoyer.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant

#ripaille, #lacleman, #chablais, #thononlesbains