• Christian B.

Le Bisse de Siphon

Mis à jour : avr. 16


Encore un bisse me direz-vous ! C'est juste mais si le thème reste le même, les parcours et bien sûr les images diffèrent.

Le Bisse de Siphon de Montorge (ou Bisse de Siphon de La Muraz), en rive droite du Rhône, a été construit en 1895 pour irriguer les vignes situées au-dessus du Bisse de Mont d'Orge lequel coule un peu plus bas.

Une conduite en siphon prenant l'eau au Bisse de Lentine à Diolly descendait au lac de Mont d'Orge et remontait jusqu'au bisse.


Actuellement, l'eau vient du lac de Mont d'Orge pour être pompée sur les coteaux plus haut.




Le sentier qui accompagne le bisse est agréable mais le balisage est quasi absent contrairement à son voisin de l'étage inférieur, le Bisse de Mont d'Orge.



Le parcours pourtant est intéressant car il permet la découverte d'une flore steppique très riche qui s'est développée sur le versant sud très sec du Mont d'Orge.



Profitant de ce lundi de Pâques, nous avons pu abandonner notre véhicule sur un petit parking habituellement très encombré au Pont-de-la-Morge (506 m).




De là, nous avons remonté les pentes dominant le village en essayant de trouver le meilleur cheminement entre les vignes, cheminement devenu aisé lorsque le bisse a été trouvé.


Il coule en tuyaux et le parcours devient rapidement aérien, en balcon au-dessus de la vallée du Rhône, alors que la ville de Sion s'étale juste en-dessous.

Après avoir atteint le lac de Mont d'Orge (792), nous sommes revenus par le Bisse de Montorge profitant du soleil.


Date 22/04/2019 Distance 3,3 km, temps 1 H (plus arrêts), D+ 212 m. D- 66 m. Carte SwissTopo au 1/25'000 N° 1306 SION

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#siphon, #sion, #bisse, #pontdelamorge, #valais