• Christian B.

Dans les hauts de Marthod

Mis à jour : nov. 10


Dominée par la Dent de Cons, la commune de Marthod étale ses très nombreux hameaux bien ensoleillés au-dessus du Val d’Arly entre Ugine et Albertville.

Une jolie est balade est proposée au départ d'Ugine (405 m) en empruntant un sentier qui gravit les pentes raides dominant la ville, capitale mondiale des produits longs en acier inoxydable et en alliages spéciaux.

Notre véhicule laissée sur un petit parking, le ruisseau voisin est franchi sur une passerelle, ainsi que, un peu plus haut, le pont au-dessus de la voie ferrée avant d'emprunter le sentier qui monte rapidement en lacets au-dessus de la vallée.

En suivant le balisage, on dénivelle rapidement à travers la forêt pour finir par contourner le fort de Lestal (805 m) et rejoindre une route à La Combaz (763 m) où le relief devient plus souriant.

Après avoir passé le hameau des Bulles du Haut, un chemin monte vers le hameau du Mérut que surplombe une butte du même nom d'où on peut bénéficier d'un superbe panorama sur les montagnes du Beaufortain, celles des Aravis et, presqu'au-dessus de nos têtes sur la Dent de Cons (2.062 m) qui marque la bordure est des Bauges.

Plutôt que de revenir sur nos pas - on sait que je préfère les balades en boucle - nous avons suivi sur la route jusqu’au hameau du Villard (842 m) et sa petite chapelle aux avancées de toit impressionnantes.

Nous avons continué au-delà sur la route vers le Raffort avant d'emprunter une piste caillouteuse nous faisant traverser de bien jolies prairies d'alpage et plusieurs hameaux avant de retrouver finalement la forêt et ses pentes raides nous ramenant à notre point de départ.

Voilà une agréable petite balade dans un chouette cadre.


Date 01/05/2019, distance 11,8 km, départ 7 H 45, retour 13 H, temps 3 h 40 (plus arrêts), difficulté T2, D+ / D- 593 m, balisé en Jaune. Carte IGN 1/25.000 3531 OT MEGEVE

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant

#marthod, #ugine, #bauges, #aravis, #beaufortain, #savoie